Marco Odermatt a fait le job samedi. En terminant 2e du premier géant de Kranjska Gora, le Suisse s’est assuré le Globe de la spécialité, le tout premier dans sa jeune carrière. “Je suis très content de refermer ce chapitre, même si je n’ai pas encore le Globe entre les mains”, a lancé le Nidwaldien à l’issue de la course. Après quatre succès lors des cinq premiers géants de la saison, le sacre du skieur d’Hergiswil était attendu tôt au tard. “Tout a très bien fonctionné pour moi cette saison en géant, mais tant que ce n’était pas terminé, tout était tendu. Maintenant que c’est fait, je vais pouvoir me relaxer et skier avec moins de pression demain.”
Car sur la piste Podkoren, Marco Odermatt avoue ne pas avoir skié à 100% avec la perspective d’aller chercher son premier gros trophée sur la Coupe du monde. “Au fond de ma tête, inconsciemment, je n’ai pas voulu aller all-in”, explique-t-il en mettant en perspective sa première manche moyenne où il avait terminé 7e. “Même si je sais depuis l’an dernier que tout est possible en deuxième manche, je n’ai pas forcément joué avec la limite. J’ai pris des risques, mais calculés. Sinon, je n’aurais pas été non plus sur le podium.” Suffisant toutefois pour accrocher la 2e place derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen et monter pour la 25e fois de sa carrière sur la boîte.
Le grand Globe bientôt en poche
Ce petit Globe appelle tout prochaine le grand. Marco Odermatt compte désormais 269 points d’avance sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, qui n’a pas fait le déplacement en Slovénie, alors qu’il reste cinq courses à disputer. Le Nidwaldien devrait assurer son sacre au général mercredi ou jeudi à l’issue de la descente ou du super-G lors des Finales dont les courses de vitesse se dérouleront sur la nouvelle piste “Eclipse” de Courchevel.
JT