Quel dommage! La Suisse a failli créer une immense surprise lors du relais masculin des Championnats du monde de Pokljuka. Grâce à une entame de course extrêmement solide, le quatuor helvétique n’est pas passé loin de l’exploit. Mais c’est finalement la Norvège qui s’est imposée, avec une marge importante, devant la Suède et la Russie.
Côté suisse, les rêves les plus fous sont nés grâce notamment à l’entame de course quasiment idéale de Niklas Hartweg. Le prodige d’Einsiedeln n’a commis qu’une faute au tir et a transmis le témoin à Benjamin Weger en 5e position, à seulement 4 secondes de la 2e place. Le Valaisan a également rempli son contrat, malgré passablement de difficultés sur les skis. A mi-course, la Suisse était 6e, à 34 secondes de la tête et à 20 secondes du podium.
La situation s’est alors gâtée. Malgré un excellent départ et un très bon tir couché, Jeremy Finello a commis une erreur de trop lors de son tir debout. Le Genevois a en effet dû effectuer un tour de pénalité, perdant près d’une minute dans l’aventure. Et alors qu’il jouait le top 10, l’ultime relayeur helvétique Serafin Wiestner a lui aussi bien tiré couché, avant de complètement craquer debout et de devoir effectuer deux tours de pénalité. Finalement, la Suisse doit se contenter du 11e rang, à 2’48 de la Norvège. Côté masculin ces Championnats du monde sont terminés pour la Suisse puisqu’aucun biathlète helvétique ne s’est qualifié pour la mass start de dimanche.
LMO