Les Norvégiens continuent de tout gagner en biathlon. En six courses, aucune autre nation n’a pû se hisser tout en haut du podium masculin. Le Fribourgeois James Pacal a, quant à lui, vécu une première en Italie.

C’était la fête aux frères Bø à Antholz jeudi lors de l’épreuve individuelle masculine sur 15 km. Johannes Thingnes Bø s’est imposé avec une grosse d’avance sur tout le monde. Chez les Suisses, le Fribourgeois James Pacal a vécu son baptême de Coupe du monde.

Seuls deux athlètes ont réussi un sans-faute sur la première épreuve de l’étape italienne, et l’un d’eux était évidemment Johannes Thingnes Bø. La bête norvégienne en a profité pour s’imposer avec 1’36″1 sur son frère aîné Tarjei. L’Allemand Johannes Kühn a complété le podium à la 3e place.

Du côté des Suisses, Sebastian Stalder (2 fautes) a pris une solide 12e place. Mais le Zurichois sera déçu après sa 5e et 7e place lors des deux dernières épreuves dans cette discipline. Pour Joscha Burkhalter (3), sa 24e place est son meilleur résultat dans l’épreuve individuelle depuis les Jeux olympiques de Pékin. Mais c’est surtout James Pacal qui aura de quoi fêter ce soir. Le biathlète de Riaz a eu droit à son premier départ en Coupe du monde. Il a pris la 69e place au final, avec 5 fautes au tir, mais il se rappellera longtemps de cette journée. Le Gruérien devrait encore prendre part à un relais mixte samedi.

SSW