S’ils s’élancent quasiment à chaque course avec l’étiquette de favoris, les Suisses ont tout fait pour s’en séparer lors des entraînements en vue de la descente de Val Gardena (ITA). Déjà en retrait mercredi, Beat Feuz et Cie ont toutefois fait mieux, prouvant qu’ils ont pris leurs marques sur la Saslong jeudi pour le second entraînement. Mais ce seront bien les Norvégiens et les Américains qu’il faudra surveiller. Pour cet ultime test, Aleksander Aamodt Kilde a signé le meilleur temps avec 0″26 d’avance sur Kjetil Jansrud et 0″52 sur l’Autrichien Max Franz. Déjà redoutables la veille, les Américains suivent avec, dans l’ordre, Jared Goldberg, Ryan Cochran-Siegle et Bryce Bennett finalement devancé par Lars Rösti.

Carlo Janka: “Je fais ce que je peux”

Le meilleur représentant helvétique a donc été l’impressionnant Bernois. Parti avec le dossard 54, le skieur de 22 ans a pris la 6e place à 0″88 du gagnant du dernier gros Globe de cristal. A la lutte avec Gilles Roulin, Stefan Rogentin et Cédric Ochsner pour les dernières places lors de sélections internes aux entraînements, il va pouvoir s’élancer vendredi. Comme la veille, Ralph Weber a réussi une descente solide. Très en forme depuis le début de la saison, le Saint-Gallois a pris la 9e place de cet entraînement.

La plupart des autres Suisses se sont placés, sans prendre tous les risques. Mauro Caviezel, qui souffre toujours du pied gauche – “ce n’est pas facile d’enchaîner”, a-t-il d’ailleurs avoué -, a réussi le 13e temps du jour, juste devant Carlo Janka. Le Grison, rassurant sur la piste, l’est moins à l’interview quand à son mal de dos. “Ça va plus ou moins bien, avoue-t-il. Oui, je me sens mieux que cet été mais ça reste douloureux en permanence. Je fais ce que je peux et je me concentre sur la descente.”

Marco Odermatt: “Le géant d’Alta Badia est la priorité”

Gilles Roulin (17e) et Stefan Rogentin (18e) devraient également avoir leur chance vendredi. Ils ont en effet fait bien mieux que Cédric Ochsner (50e) et Marco Odermatt (57e). Surtout, le prodige nidwaldien a décidé de faire l’impasse sur la descente de samedi. Resté à l’entraînement à Reiteralm (AUT) mercredi, il a pris le départ de cet entraînement que pour se familiariser avec la Saslong. “Je vais me concentrer sur le super-G, même si la priorité reste le géant d’Alta Badia dimanche”, a confié l’actuel porteur du dossard rouge de la discipline.

A noter encore le 24e chrono d’Urs Kryenbühl, le 28e de Beat Feuz et le 31e de Niels Hintermann. “Ils sont hyper rapides et les retrouver tout devant ne m’étonne pas du tout”, a déclaré Kugelblitz, qui voit volontiers en ses deux souriants amis, qui partagent leur chambre, ses successeurs au sommet de la hiérarchie mondiale.

Laurent Morel