Les slaloms de Gurgl auront bien lieu. Malgré des images peu rassurantes ces derniers jours, la piste du Kirchenkar sera prête à temps pour accueillir l’élite du ski dans 10 jours, selon la FIS.

Gurgl accueillera bien un slalom féminin et un slalom masculin les 23 et 24 novembre. La FIS a effectué un contrôle de neige jeudi et donné son feu vert pour les courses de Coupe du monde.

Cela faisait des semaines qu’on doutait de la tenue de ces épreuves. Des températures bien au-dessus de la moyenne saisonnière avaient rendu la préparation de la piste difficile. Il y a deux jours encore, les images de Gurgl, avec des canons à neige tournant à plein régime pour ne produire qu’une mince bande blanche dans un paysage essentiellement brun, ne donnaient pas grand espoir. Gurgl a même été contrainte de limiter l’ouverture du domaine skiable ce week-end en raison du manque de neige.

Un plan B a souvent été évoqué, qui consistait à déplacer les slaloms à Sölden, à quelques kilomètres dans la même vallée de l’Ötztal. C’est là que s’étaient déjà déroulés les géants d’ouverture de la saison il y a trois semaines. La FIS n’a finalement pas jugé cela nécessaire grâce aux températures qui ont enfin chuté, in extremis, et à de légères chutes de neige sur toute la région pendant la nuit. « Grâce à plusieures nuits froides et à la nouvelle neige, les conditions sont idéales pour les courses, » assure Raimund Plancker, assistant du directeur des courses à la FIS.  

SSW