La championne italienne a remporté le géant de Sölden pour la deuxième fois samedi, alors que la grande favorite Mikaela Shiffrin a craqué en deuxième manche. Camille Rast a terminé meilleure Suissesse, à la 12e place.
Federica Brignone a créé la sensation en s’imposant lors du géant d’ouverture de la saison à Sölden. Alors que tout le monde attendait Mikaela Shiffrin, l’Italienne a mis le paquet et a enlevé la victoire. La Néo-Zélandaise Alice Robinson a terminé 2e à 0″17, tandis que l’Autrichienne Julia Scheib complétait le podium.
Le hurlement de joie de Federica Brignone après qu’elle ait franchi la ligne d’arrivée voulait tout dire. La championne du Val d’Aoste a tout risqué sur le glacier du Rettenbach lors de la deuxième manche. Ne restait au départ qu’une concurrente, mais une de taille: la quintuple gagnante du gros Globe de cristal, Mikaela Shiffrin. Très confiante en ce début de saison et d’habitude si solide, l’Américaine a commencé très fort mais a perdu un temps précieux dans le bas du parcours pour enfin ne terminer que 5e.
Un retour au top
Federica Brignone, qui avait fini si près du Globe de la discipline la saison dernière, signe donc une première victoire cette saison. La skieuse de 34 ans s’était déjà imposée ici en 2015 mais avait dû se contenter depuis de plusieurs 2e places (en 2018, 2020 et 2023). Elle devient surtout la skieuse la plus âgée à s’imposer sur le Cirque blanc. Alice Robinson, quant à elle, lance sa saison comme elle a terminé la dernière avec une 2e place en géant. La Néo-Zélandaise de 22 ans en est maintenant à 11 podiums de Coupe du monde.
En ce jour de fête nationale, l’Autriche a aussi pu se réjouir de la 3e place de Julia Scheib. La skieuse de 26 ans n’avait encore jamais pu fêter de podium en Coupe du monde. Le dernier podium féminin en géant pour l’équipe rouge-blanc-rouge remontait à il y a cinq ans. À Sölden, cela faisait depuis 2014 (!) qu’aucune Autrichienne n’avait fini dans le top 3.
Camille Rast épate
Chez les Suissesses, en l’absence de Lara Gut-Behrami, qui a renoncé à prendre le départ samedi, Camille Rast a livré une superbe performance pour terminer 12e. Il s’agit de loin de son meilleur résultat dans la station tyrolienne, où elle avait au mieux terminé 29e l’an dernier. Ce résultat s’inscrit aussi parmi les meilleurs de sa carrière en Coupe du monde. Une belle façon de lancer sa saison pour la Vétrozaine de 25 ans.
Meilleure Suissesse après la première manche, Michelle Gisin a commis une grosse faute sur le second tracé et a dû se contenter au final de la 22e place. Wendy Holdener, de retour sur le Cirque blanc pour la première fois depuis sa blessure à une cheville en décembre dernier, a terminé 25e, devant Simone Wild, 28e. Les autres Suissesses, à l’image de Mélanie Meillard, ne sont pas parvenus à se qualifier pour la deuxième manche.
Avant la course, on avait craint que l’épreuve soit annulée à cause de la météo. Il n’en a heureusement rien été, surtout pour les 15,800 spectateurs qui avaient fait le trajet jusqu’au glacier du Rettenbach, un nouveau record. La deuxième manche a tout de même été rendue un peu plus difficile par le vent, surtout sur le haut.
SSW, Sölden