La question n’était pas savoir si Mauro Caviezel allait arrêter le ski, mais plutôt quand. Le skieur grison de 34 ans n’a jamais véritablement récupéré de sa grave commotion cérébrale lors d’une chute à l’entraînement il y a deux ans à Garmisch-Partenkirchen. «Je me suis bien rétabli après ma dernière blessure” assure-t-il toutefois. “Mais, cela ne suffit malheureusement pas pour reprendre le ski de compétition», explique le frère de Gino qui connait depuis des soucis de vision.

Le vainqueur du Globe de cristal de super-G en 2020 a vainement tenté de revenir à la compétition cette saison. Mais la malchance est de son côté, puisqu’il est victime d’une nouvelle méchante chute lors de la seconde descente de Lake Louise où il a subi un traumatisme crânien après avoir perdu connaissance lors de son accident.

«À tête reposée et après mûre réflexion, c’est le cœur lourd que j’ai dû reconnaître que le moment était arrivé de me retirer du ski de compétition», poursuit l’homme aux 12 podiums en Coupe du monde qui avait remporté son seul succès sur le Cirque blanc en super-G ä Val d’Isère un mois avant sa chute en Allemagne. Celui qui a également été médaillé de bronze du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz en 2017 n’a que très rarement été épargné par les blessures. «L’école de vie qu’est le ski de compétition m’a marqué, façonné, beaucoup appris et a fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve et me réjouis d’ouvrir un nouveau chapitre, ponctué de nouveaux défis.»

JT/COM