Les Suissesses ont été irrésistibles à Sunny Valley. En Russie, Fanny Smith et Sanna Lüdi ont réalisé le doublé tandis que la Française Alizée Baron complète le podium. C’est la première fois depuis décembre 2013 à Val Thorens que les skieuses helvétiques réussissent pareille performance. A l’époque, Sanna Lüdi était déjà 2e alors que la victoire était revenue à Katrin Müller.

Pour Fanny Smith, le voyage en Sibérie a été une parfaite réussite. En s’imposant tant samedi que dimanche, la Vaudoise prend une sérieuse option sur le Globe de cristal de la spécialité alors qu’il ne reste plus que la finale de Veysonnaz à disputer. Désormais, la vice-championne du monde en titre compte 88 points d’avance sur sa plus proche poursuivante, la Suédoise Sandra Näslund, seulement 6e ce dimanche. Pour Fanny Smith, il s’agit de la sixième victoire de la saison, tandis que Sanna Lüdi grimpe sur son second podium de l’hiver. A noter encore la 15e place de Sixtine Cousin.

Chez les hommes, Alex Fiva s’est classé 2e derrière Bastien Midol. Le Français est d’ores et déjà assuré de remporter le Globe de cristal. Le Grison, lui, cueille son troisième podium de la saison. Jonas Lehnerr prend la 7e place. Ryan Regez et Marc Bischofberger ont été éliminés en quarts de finale. Romain Détraz prend lui la 30e place.

JT