Difficile d’évaluer la performance de Fanny Smith au Canada. Troisième de l’étape de Nakiska, la Vaudoise monte sur un 43e podium de Coupe du monde, réussissant une nouvelle grosse performance. Pourtant, elle aurait certainement espéré faire mieux sur la Mighty Peace. Après avoir participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse, la médaille de bronze de PyeongChang s’était envolé pour le Canada où elle comptait bien s’imposer pour reprendre les commandes de la Coupe du monde.

Las pour elle, si elle a su braver le froid (des températures très largement négatives règnent sur la région depuis plusieurs jours) lors des qualifications qu’elle a remportées et gagner toutes ses manches jusqu’ici, elle a craqué en finale. La rideuse de Villars, qui a connu un départ moyen, n’a ensuite jamais pu rattraper sa rivale Sandra Näslund, qui s’est imposée devant la Canadienne Britanny Phelan. La gagnante suédoise est plus que jamais en tête de la Coupe du monde puisqu’elle compte 79 points d’avance sur Fanny Smith à mi-saison. A noter encore que Sixtine Cousin et Talina Gantenbein n’ont pas terminé les qualifications.

Chez les messieurs, pas de podium à se mettre sous la dent. Ryan Regez a réussi le meilleur résultat de la journée en prenant la 6e place alors que Marc Bischofberger, lui aussi éliminé en demi-finales, termine 7e. Joos Berry, Alex Fiva, Jonas Lenherr et Armin Niederer ont eux été sortis en huitièmes. Enfin, Romain Détraz (34e) n’a pas franchi le cap des qualifications. Niki Lehikoinen n’était lui pas au départ. A domicile, le Canadien Reece Howden a signé son premier succès en Coupe du monde.

LMO