Fanny Smith pouvait lever haut les bras dans l’aire d’arrivée du parcours de skicross olympique ce vendredi à Bokwang. Après être passée par tous les états en finale, la Villardoue a pris la 3e place, décrochant sa première médaille olympique. Ses échecs de Vancouver (7e) et Sotchi (8e) sont oubliés et le sort et conjuré, même si l’or lui a échappé.

Car en finale, la skieuse de 25 ans a d’abord pu jouer la gagne. Bien partie depuis l’impressionnant “drop” du parcours coréen aux côtés de Kelsey Serwa, Fanny Smith a dû jouer des coudes. Rapide à la glisse, la championne du monde de 2013 a commis une petite erreur en plaquant mal son atterrissage sur une bosse. Ralentie, elle a tout de même pu conserver sa place sur le podium juste devant la grande favorite Sandra Naeslund. A la lutte avec Fanny Smith depuis les quarts de finale, la Suédoise n’a pas pu retenir ses larmes de déception.

Les Canadiennes insatiables

Devant, les Canadiennes ont signé un doublé. Kelsey Serwa a remporté finalement aisément la victoire devant Brittany Phelan sur une piste qui avait été légèrement ralentie par la couche de neige fraîche tombée durant la nuit. Le podium avait ainsi fière allure alors qu’un rayon de soleil traversait le ciel pour fêter les championnes.

A noter que Sanna Lüdi n’a pas démérité. Malgré une chute en matinée peu après le départ d’une manche d’échauffement, la Bernoise a su se reprendre. Elle n’a pas pris de risque dans les premiers mètres mais a fait jouer sa glisse à merveille pour atteindre les demi-finales. La skieuse de 32 ans prend finalement le 7e rang. Talina Gantenbein (12e) et Priscillia Annen (23e) terminent plus loin.

Laurent Morel, PyeongChang