Il n’était pas forcément le plus attendu, pourtant Lucas Richard s’est couvert d’or ce mardi sur la pins ste de l’Ours. Le Saviésan de 20 ans a créé la surprise pour remporter le titre mondial juniors devant l’Allemand Sebastian Veit et le Suédois Fredrik Nilsson. Quatrième des qualifications, le talentueux skieur a remporté chacune de ses séries, des huitièmes jusqu’à la finale.

Si cette victoire est une petite surprise, c’est que Lucas Richard n’est encore jamais entré dans le top 10 en Coupe d’Europe. Le Valaisan reste toutefois sur une 11e et une 25e place lors de l’épreuve du Passo San Pellegrino et avait eu l’occasion d’officier en tant qu’ouvreur lors des finales de Coupe du monde déjà à Veysonnaz il y a une dizaine de jours. Cela fait cinq ans que Lucas Richard est passé du ski alpin au skicross, comme il l’a expliqué récemment au Nouvelliste. L’espoir est en parallèle étudiant à l’université de Neuchâtel et espère intégrer les cadres de Swiss-Ski la saison prochaine.

A noter encore que le vainqueur des qualifications, Sven Liechti, a été sorti en demi-finales et doit se contenter du 7e rang. Robin Tissières a de son côté pris la 9e place tandis que Thomas Kolly termine 12e, juste devant Nils Rölli.

Côté féminin, la skieuse de Verbier Margaux Dumont a comme il y a un an manqué de peu le podium, prenant la 4e place d’une course remportée par l’Autrichienne Sonja Gisler. Marie Karoline Krista a elle pris la 13e place.

LMO