L’équipe de Suisse de saut à ski n’est pas gâtée par le sort en ce début de saison. Après un contrôle positif au Covid-19 pour Andreas Schuler et Killian Peier, une grave blessure pour le Vaudois aux Championnats de Suisse et plusieurs contre-performances de Simon Amman qui l’ont contraint à renoncer aux Mondiaux de Planica (SLO), c’est à nouveau le virus qui vient perturber les desseins helvétiques.

L’entraîneur en chef Ronny Hornschuh a en effet été testé positif jeudi matin, quelques heures à peine avant la qualification pour les Championnats du monde de vol à ski de Planica. Les deux sauteurs suisses présents – le très en forme Gregor Deschwanden et le grand espoir Dominik Peter – ont ainsi du renoncer à s’élancer. C’est un vrai coup dur pour les deux hommes, qui nourrissaient de belles ambitions sur le Letalnica. Ils ont pourtant reçu à un résultat négatif à leur test, mais les autorités slovènes les ont isolé par précaution, a précisé Swiss-Ski.

La Coupe du monde de saut à ski est largement touché par la pandémie depuis quelques jours. Son patron Sandro Pertile ainsi que plusieurs sauteurs autrichiens, notamment, ont d’ores et déjà été contrôlés positifs.

A Planica, Stefan Kraft a chuté lors d’un saut d’entraînement et ne sera pas non plus au départ. Le tenant du Globe de cristal est légèrement blessé au dos. Peter Prevc n’a pas été retenu par ses entraîneurs. La qualification a été remportée par l’Allemand Markus Eisenbichler devant l’Autrichien Michael Hayböck et le Norvégien Halvor Egner Granerud.

LMO