Qui d’autre que la leader de la Coupe du monde pour briller dans la nuit obwaldienne? L’étoile Joséphine Pagnier a fait du chemin depuis sa médaille à domicile, aux Jeux olympiques de la Jeunesse sur le tremplin des Tuffes, aux Rousses. Ce vendredi, la Française de 21 ans a confirmé qu’elle était la sauteuse en forme du moment. À Engelberg, qui accueillait la première épreuve de Coupe du monde féminine de l’histoire en Suisse, elle s’est imposée avec brio, en devançant la Canadienne Alexandria Loutitt et la Slovène Ema Klinec, qui a manqué son télémark en deuxième manche alors qu’elle filait ver le succès. La sauteuse de Chaux-Neuve renforce son dossard jaune.

La compétition a notamment été marquée par la chute de Anna Odine Strøm sur le HS 140 obwaldien. La Norvégienne a pris une mauvaise trace à l’atterrissage. Les Suissesses, de leur côté, ont manqué leur affaire. Toutes deux qualifiées pour le concours, Sina Arnet (35e avec un saut à 108 mètres) et Emely Torazza (39e, 110 mètres) n’ont pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche réservée aux 30 meilleures. Elles auront une nouvelle chance samedi pour le second concours prévu sur le Grosstitlisschanze.

Côté masculin, ce vendredi était réservé aux qualifications. Quatre représentants helvétiques ont obtenu leur ticket pour le premier concours de samedi. Dans la foulée de son podium à Klingenthal, Gregor Deschwanden a signé la 12e performance du jour grâce à un saut à 130 mètres. Killian Peier (27e avec un bond à 133 mètres), Simon Ammann (41e) et Remo Imhof (49e) seront également de la partie. Ça n’est en revanche pas passé pour Yannic Wasser (52e) et Sandro Hauswirth (59e). Le meilleur saut du jour a été l’oeuvre du Slovène Anze Lanisek.

LMO