Lorsque Mikaela Shiffrin a décroché sa 88e victoire en carrière ce dimanche à Soldeu, la traditionnelle interview de fin de course pour la FIS avait un petit goût particulier. En effet, alors que cette tâche lui est habituellement dédiée, la coordinatrice médias de la FIS Giulia Candiago avait cédé son micro à Aleksander Aamodt Kilde. Et le meilleur descendeur de la planète s’est exécuté, posant le plus sérieusement du monde, ou presque, des questions à sa compagne.

“Mikaela Shiffrin, quelle course, quelle journée! Comment te sens-tu?”, a lancé le viking. “Je me sens bien, c’est extraordinaire”, a répondu la meilleure skieuse de la planète. L’Américaine a tenu a saluer ses adversaires, pour leur combativité tout au long de la saison. “J’espère faire aussi bien la saison prochaine”, a-t-elle encore glissé. “Tu le feras”, a répondu son amoureux, qui avait préparé ses questions sur son téléphone portable.

“On en discutera plus tard, en privé”

“Tu bats les records les uns après les autres, a-t-il poursuivi. Quel sera le prochain?” La skieuse de Vail a éclaté de rire, avant de partager son programme des prochains jours. “Je vais rentrer aux États-Unis, profiter d’un peu de temps à la plage et j’aurais d’ailleurs voulu que tu sois là mais ce n’est pas censé être maintenant…” Le Norvégien a répondu: “défi accepté”. Y avait-il un sens caché? “On discutera de ce que je peux améliorer plus tard, en privé”, a encore glissé la gagnante du gros Globe, avant de lâcher un petit “je t’aime”, en fin de séquence.

Le couple star du Cirque blanc ne s’est pas lâché ou presque lors de la semaine de finales en Andorre. Comme la plupart des autres acteurs du circuit, Mikaela Shiffrin et Aleksander Aamodt Kilde n’ont pas rechigné à fêter leur splendide hiver lors de la soirée de fin de saison jeudi dans un bar d’après-ski de la Principauté. Les deux tourtereaux ont d’ailleurs passé quelques dizaines de minutes avec Marco Odermatt, animateur en chef de ces moments mémorables.

LMO, de retour de Soldeu