Les deux riders suisses avaient de quoi fêter vendredi après une sublime étape du Freeride World Tour en Autriche qui les qualifie pour les finales à Verbier. La journée a été plus douloureuse pour Rémi Benamo et Elisabeth Gerritzen, qui n’ont pas passé le Cut. L’épreuve masculine de ski a été repoussée à la semaine prochaine.
Le soleil a brillé sur le Wildseeloder à Fieberbrunn lors de la 5e étape du Freeride World Tour vendredi, et il a brillé surtout pour deux Suisses. Liam Rivera et Jenna Keller ont livré d’énormes performances pour s’assurer un départ en finales à l’Xtreme de Verbier. Malheureusement, Rémi Benamo et Elisabeth Gerritzen ont vécu les émotions inverses après avoir manqué le Cut.
Liam Rivera, ayant mal lancé sa saison, avait besoin d’un gros résultat pour espérer se qualifier pour les finales. Et la pression était bien là, le Fribourgeois partant en dernier alors que ses concurrents avaient posé des runs solides. Mais une ligne osée, une multitude de sauts parfaitement posés et un 360 sur le bas n’ont laissé aucun doute que la victoire était bien la sienne. Sa première de la saison d’ailleurs. Avec cela, il remonte à la 2e place du classement général derrière Victor De Le Rue. Le Britannique Cody Bramwell, 2e, et l’Américain Holden Samuels ont complété le podium du jour.
Grosse déception pour Rémi Benamo
Les fans valaisans qui s’étaient bien fait entendre tout au long de la compétition ont explosé à cette victoire. Pour immédiatement devenir silencieux lorsqu’ils ont réalisé que Rémi Benamo n’avait pas passé le Cut. L’Anniviard semblait bien parti pour les finales, surtout après sa 2e place à Val Thorens. Mais sa 6e place à Fieberbrunn le relègue à l’ingrate 8e place du classement général. Il lui aura manqué juste 450 points.
C’est une autre rookie qui s’élancera sur le Bec des Rosses dans deux semaines. Jenna Keller a elle aussi terminé 6e du jour chez les skieuses, mais ses deux 2es places à Kicking Horse et en Géorgie lui avaient donné un petit coussin et elle finit 3e du classement. Elisabeth Gerritzen, elle, ne sera pas à Verbier, sa 9e place à Fieberbrunn s’alignant avec d’autres résultats décevants cet hiver.
Pas d’épreuve pour les skieurs
Seulement trois des quatre compétitions ont pu être disputées vendredi en Autriche, les conditions d’enneigement n’ayant pas été jugées suffisantes pour l’épreuve de ski masculine. Celle-ci devrait toutefois avoir lieu la semaine prochaine après de nouvelles chutes de neige prévues lundi et mardi.
Même sans les skieurs, les spectateurs sur la montagne et en ligne ont eu droit à un véritable spectacle dans un cadre somptueux et par un temps radieux. Les skieuses ont ouvert le bal et très vite le public local a eu de quoi fêter, l’Autrichienne Nadine Wallner choisissant une belle ligne pour prendre un maximum de points. L’ancienne rideuse, double championne du monde en 2013 et 2014, avait obtenu une wildcard quelques jours seulement avant la compétition et a montré qu’elle n’avait rien perdu de sa forme. Au final, elle termine 2e derrière l’épatante Américaine Lily Bradley, qui a signé le meilleur score du jour, 90.67 points. La Canadienne Justine Dufour-Lapointe termine 3e et reste en tête du classement général des skieuses.
Noémie Equy déjà sacrée
Chez les snowboardeuses, Noémie Equy pourra faire ce qu’elle veut à Verbier: elle est déjà championne du monde. Remportant une troisième victoire dès sa première saison sur le Freeride World Tour, la Française a déjà un maximum de points et ne peut plus être rattrapée. L’Australienne Michaela Davis-Meehan a fini 2e, devant la Canadienne Erin Sauvé.
Une ombre au tableau de cette journée ensoleillée a été la chute de Zuzanna Witych. La Polonaise de Vercorin semblait se tenir le genou droit après avoir culbuté dans la poudreuse à l’atterissage d’un saut. Elle a été traitée par les secours pendant de longs moments avant d’être héliportée. On n’a pour l’instant pas d’autres détails sur sa blessure.
Sim Sim Wissgott, Fieberbrunn