Beat Feuz était annoncé par beaucoup comme le grand favori de la descente olympique. Une légère déception pourrait naître du fait de ne pas le voir avec une médaille d’or accrochée autour du cou aujourd’hui. Légère, car le Bernois n’a pas démérité ce jeudi à Jeongseon. Précis dans ses trajectoires, il a commis une petite erreur à mi-course qui lui finalement coûté la victoire.
Car les écarts sur cette piste « facile » sont assez infimes. Beat Feuz ne concède que 0″18 au vainqueur Aksel Lund Svindal et 0″06 au 2e, à savoir Kjetil Jansrud. Ce dernier pourra nourrir quelques regrets. Il a en effet perdu passablement sur le bas du parcours alors qu’il était parti pour aller chercher l’or. Mais le titre est bien revenu à son compatriote Aksel Lund Svindal, vainqueur devant un public plutôt clairsemé et dans une ambiance loin de celle des plus grandes descentes de l’hiver.
Une piste facile qui couronne les meilleurs
Vainqueur du super-G à Vancouver en 2010, le Norvégien de 35 ans ajoute une 4e médaille olympique à son palmarès. Actuel 3e de la Coupe du monde, celui qui est désormais le plus vieux champion olympique de ski alpin de l’histoire n’a pas volé sa victoire, tant il a été à l’aise dans la partie médiane du parcours. Sous un soleil de plomb et avec un vent quasiment nul contrairement aux derniers jours, ce doublé des Vikings n’a rien d’une surprise tant ils sont dominants dans les disciplines de vitesse ces dernières années.
Retrouver les 3 meilleurs spécialistes mondiaux aux 3 premières places permettra peut-être de faire taire certaines critiques. La piste est en effet souvent jugée trop facile. Il faut dire que les organisateurs sont partis à la recherche d’une montagne suffisamment haute pour la créer de A à Z pour les Jeux olympiques. Sans grosse difficulté et plutôt plate, cette piste n’a pas permis d’atteindre des vitesses stratosphériques. Après le passage des premiers candidats à la victoire, elle s’est ensuite quelque peu ralentie. Mauro Caviezel a pris la 13e place, Marc Gisin la 21e et Gilles Roulin la 33e.
« Compliqué dans ces conditions »
La réaction de Beat Feuz: « Je n’ai pas réalisé la manche parfaite mais nous ne nous sommes pas entraîné sur cette piste depuis 4 jours. C’est compliqué dans ces conditions. A mi-course, j’ai glissé une fois sur le ski intérieur et j’ai perdu du temps. C’est là que ça s’est joué. Mais je suis fier d’avoir décroché une médaille. Il y a pire que de terminer derrière les deux champions norvégiens. Ils sont au sommet depuis des années, c’est impressionnant. »
Laurent Morel, PyeongChang