Quel spectacle! Les plusieurs dizaines de milliers de spectateurs réunis au bas de la Planai n’ont pas été déçus ce mardi pour le slalom nocturne de Schladming. Et c’est Clément Noël qui s’est montré le plus rapide lors de la “Night Race”. Le Français, qui a assuré l’essentiel en première manche, a réussi une deuxième manche de feu pour faire parler toute sa technique et s’imposer avec 0″07 d’avance sur Ramon Zenhäusern et 0″38 sur Lucas Braathen. Le champion olympique tricolore fait le plein de confiance à quelques semaines des Championnats du monde à domicile.
Ramon Zenhäusern géant
Le podium de Ramon Zenhäusern ne pouvait que réjouir le Haut-Valaisan, même s’il ne lui a pas manqué grand-chose pour être le premier Suisse à gagner un slalom sur la Planai. Le vice-champion olympique 2018 n’avait plus intégré le top 3 en Coupe du monde depuis près de deux ans et une troisième place à Kranjska Gora en mars 2021. Il monte sur la boîte pour la 10e fois de sa carrière. Surtout, il efface une saison dernière très compliquée, où une blessure à une épaule l’a poursuivi durant tout l’hiver. Souffrant du dos en décembre, le géant de Bürchen a retrouvé petit à petit tous ses moyens, progressant de course en course jusqu’à cet exploit dans la nuit styrienne ce mardi. Il fera partie des favoris à Courchevel, pour les Mondiaux.
Un autre Suisse n’est pas passé loin d’un podium sur lequel seuls Silvan Zurbriggen, Daniel Yule (trois fois) et donc désormais Ramon Zenhäusern sont montés. Loïc Meillard, 3e de la première manche, échoue finalement au 5e rang, à 0″22 de Lucas Braathen. Comme souvent depuis le début de l’hiver, le Valaisan n’a pas su capitalisé sur son premier parcours. Très solide dans son ski, il a toutefois commis quelques imprécisions rédhibitoire au final. Il termine toutefois dans le top 6 d’un slalom de Coupe du monde pour la 15e fois de sa carrière mais court toujours après un premier succès.
Deux jours après son incroyable victoire de Kitzbühel, Daniel Yule n’a cette fois pas rééditer son exploit. Le skieur du val Ferret, “seulement” 8e sur le premier tracé, était bien parti pour prendre la tête lorsqu’il s’est élancé sur la deuxième manche. Las pour lui, il a chuté en toute fin de parcours, alors qu’il était en passe de s’emparer du commandement. Il ne finit pas une course pour la première fois de l’hiver et réalise une mauvaise opération dans la course au Globe de cristal de la discipline puisqu’il compte désormais près de 100 points de retard sur le leader, le Norvégien Lucas Braathen.
La réussite pas avec Marc Rochat et Tanguy Nef
Des autres Suisses au départ, c’est Luca Aerni qui s’en est le mieux sorti. En retrait lors de la première manche (24e), le Valaisan a réussi un solide 2e parcours sans toutefois faire des étincelles. Il termine finalement ?e et emmagasine un peu de confiance bienvenue dans un mois de janvier plutôt compliqué jusqu’à présent. Malgré une certaine régularité, il n’a toujours pas sa qualification pour les Championnats du monde.
Marc Rochat et Tanguy Nef étaient eux aussi bien partis pour réussir une belle performance. Mais le Vaudois a connu une mésaventure en deuxième manche qui lui a coûté plus de quatre secondes. Il prend finalement la 24e place. Pour Tanguy Nef, le bilan est encore pire. Bon 21e de la première manche, le Genevois est une nouvelle fois sorti sur la seconde. Il n’a terminé qu’une course depuis le début de l’hiver…
LMO