La moisson commence enfin pour Mikaela Shiffrin. Après plusieurs reports à cause du vent, les épreuves féminines de ski alpin ont commencé par le géant ce jeudi à YongPyong. Et l’Américaine de 22 ans n’a pas tremblé pour aller décrocher sa première médaille d’or. Deuxième de la première manche derrière Manuela Mölgg, elle a réussi un excellent second parcours pour prendre la tête et ne plus la lâcher.

La skieuse de Vail, déjà championne olympique en slalom à Sotchi, peut viser jusqu’à 6 titres en Corée, où elle est inscrite à toutes les épreuves. Le podium a été complété par Ragnhild Mowinckel et l’Italienne Federica Brignone. Les deux autres favorites, Viktoria Rebensburg (4e) et Tessa Worley (7e) se sont ratées. Elle partaient de trop loin sur le second tracé après avoir manqué leur première manche (respectivement 8e et 14e). A l’image également d’Estelle Alphand, victorieuse de la 2e manche mais seulement 26e à mi-épreuve.

Les Suissesses n’ont pas réussi la course de leur vie. Lara Gut est sortie rapidement sur le premier tracé tandis que Wendy Holdener accusait aussi trop de retard pour viser mieux qu’une 9e place finale. En l’absence de Mélanie Meillard, blessée, Simone Wild a pris le 28e rang.

LMO, PyeongChang