Coup de tonnerre sur le Haut-Plateau! Alors que le soleil brillait sans discontinuer ou presque depuis de longues semaines, le ciel se voile depuis quelques minutes, et pas seulement du point de vue météorologique. À quelques heures des courses de Coupe du monde féminine, les Championnats du monde 2027 ont appris la démission de leur directrice générale (CEO) Caroline Kuyper. Engagée depuis le 1er janvier, la Vaudoise a préféré renoncer « en raison de dysfonctionnements majeurs au niveau de la gestion et conduite opérationnelles et d’un déséquilibre originel au sein de la gouvernance », annonce Le Nouvelliste.
C’est un vrai coup dur pour le comité d’organisation des Mondiaux qui auront lieu dans quatre ans. L’entité, distincte de celle des courses de Coupe du monde, va devoir se réorganiser et surtout trouver un nouvel élément fort afin de représenter l’événement majeur. Des différends seraient notamment apparus dans la répartition des tâches entre les différentes parties (Comité d’organisation, Swiss-Ski, communes, remontées mécaniques, etc.).
Entrée en fonction en début d’année, Caroline Kuyper s’était rendue aux Championnats du monde de Courchevel/Méribel il y a quelques jours. « Le Comité d’organisation des Championnats du monde de ski alpin 2027 a constaté qu’il existait entre lui et la CEO Caroline Kuyper des différences d’opinion sur certains points concernant la direction stratégique de ce grand projet. Après différents entretiens avec le comité d’organisation, Caroline Kuyper a décidé de démissionner de son poste de CEO », a pour sa part annoncé Swiss-Ski. La fédération helvétique a également précisé que « des informations seront communiquées en temps voulu » concernant sa succession.
SA