Les courses de vitesse de Cortina d’Ampezzo se disputeront sans skieuse romande. La sélection suisse pour les deux descentes et le super-G agendés dans la station italienne comprend neuf skieuses, mais aucune de ce côté-ci de la Sarine. S’il est logique que Malorie Blanc, qui devrait bientôt faire sa première apparition en Coupe du monde, ne soit pas retenue compte tenu de sa participation dans une semaine aux Championnats du monde juniors, il résidait un petit espoir de voir Noémie Kolly prendre la direction des Dolomites.
Hélas, la Gruérienne n’a pas trouvé grâce aux yeux de ses entraîneurs. La Fribourgeoise n’a pas encore retrouvé toutes ses sensations depuis son hernie discale l’hiver dernier. Il a donc été choisi qu’elle participe aux épreuves de Coupe d’Europe à Orcières en France voisine, plutôt que de se rendre en Italie. Cette saison en Coupe du monde, Noémie Kolly na pris qu’un départ, c’était lors de la descente de Zauchensee, sans parvenir à rallier l’arrivée.
Sur l’Olimpia delle Tofane, qui avait accueilli les Mondiaux de 2021, la délégation suisse est emmenée par Lara Gut-Behrami, double championne du monde à Cortina d’Ampezzo il y a trois. Corinne Suter, Jasmine Flury, Michelle Gisin et Joana Hählen auront une belle carte à jouer pour se battre pour le podium. Priska Nufer, Delia Durrer, Stephanie Jenal et Jasmina Suter seront également du voyage. Avec neuf athlètes au départ, il n’y aura aucune qualification interne pour les skieuses helvétiques.
JT