Suite aux critiques, le nouveau système de “wild cards” (invitations) mis en place par la FIS a apparemment été révisé, rapporte le Blick. Cela toucherait le champion autrichien Marcel Hirscher, mais son départ en Coupe du monde cette saison est toutefois presque garanti.
Marcel Hirscher ne devrait pas automatiquement bénéficier d’une “Wild Card” pour la saison entière de Coupe du monde à venir, suite à de nouvelles discussions au sein de la FIS. Au lieu de cela, une demande devra être faite avant chaque course, selon des informations du Blick jeudi. Mais que les fans se rassurent, l’Autrichien devrait bien figurer sur le Cirque blanc cet hiver.
Fin juillet, Marcel Hirscher annonçait son retour à la compétition, cette fois-ci pour la patrie de sa maman, les Pays-Bas. Bien qu’ayant pris sa retraite en 2019, l’octuple gagnant du gros Globe devait bénéficier d’un article, entré en vigueur déjà lors de la saison dernière, selon laquelle une “Wild Card” peut être accordée aux athlètes ayant remporté un Globe ou une médaille d’or olympique ou mondiale. Nul besoin donc pour l’Austro-Néérlandais de passer par les courses FIS pour accumuler les points nécessaires pour se qualifier pour la nouvelle saison de Coupe du monde.
L’idée a toutefois soulevé des critiques, y compris de la part de la fédération autrichienne, selon quoi les jeunes skieurs seraient défavorisés. À une réunion à Zurich cette semaine, les représentants des athlètes, l’Italienne Verena Stufer et le Norvégien Leif Christian Nestvold Haugen, et le comité alpin au sein de la FIS se seraient ainsi mis d’accord pour réviser le système. L’obtention d’une “Wild Card” pour la saison entière ne serait plus une option, et le maximum d’invitations qu’un athlète pourrait demander par hiver serait de 20.
L’idée de la “Wild Card” – qui existe d’ailleurs dans d’autres sports comme en tennis – n’est pas prête de disparaître toutefois. Nombreux sont ceux au sein de la FIS qui soutiennent cette idée. Et qui n’est pas curieux de voir Marcel Hirscher à 35 ans, se mesurant aux champions d’aujourd’hui tels Marco Odermatt?
SSW