L’Autrichien, leader du classement de Coupe du monde, a signé une 38e victoire samedi à Sapporo. Les Suisses ont raté leur sortie.

Stefan Kraft s’est imposé sur le tremplin de Sapporo samedi, en ravissant la victoire à Ryoyu Kobayashi devant son public. Le Japonais semblait parti pour un nouveau triomphe mais l’Autrichien a posé le meilleur saut de la compétition en deuxième manche pour finir avec juste 0.4 points d’avance sur son concurrent. C’est la 9e victoire de la saison pour le Salzbourgeois, qui mène largement dans le classement de Coupe du monde.

Une légende s’envole à nouveau

Ryoyu Kobayashi a dû se contenter d’une 2e place, devant l’Allemand Andreas Wellinger. Mais la journée appartenait tout autant à la légende Noriaki Kasai, qui s’est élancée pour la 570e fois en Coupe du monde à 51 ans. Le sauteur japonais, vice-champion olympique de Sochi et multiple médaillé aux Mondiaux, s’est non seulement qualifié pour l’étape, il a disputé les deux manches et a enfin terminé 30e pour remporter son premier point en Coupe du monde devant un public local et des concurrents aux anges.

Déception suisse

Les Suisses ont par contre raté leur première sortie au Japon. Seul Killian Peier est passé en seconde manche, pour se placer juste devant Noriaki Kasai à la 29e place. Simon Ammann (40e) et Gregor Deschwanden (41e) ont échoué avec leur premier saut. Remo Imhof n’a pas passé la qualification. Ils auront une deuxième chance dimanche dans la cité japonaise.

SSW