Vingt-quatre athlètes représenteront la Suisse les deux prochaines semaines aux Championnats du monde de Saalbach. Les champions helvétiques se présenteront comme favoris aux médailles dans toutes les disciplines. La plupart des skieuses et des skieurs sélectionnées étaient attendus car ils avaient rempli les critères fixés par Swiss-Ski (un top 7 ou 2 top 15). Le staff technique a toutefois décidé de faire quelques exceptions, puisqu’on retrouve Delphine Darbellay, Aline Höpli, Priska Ming-Nufer et Marc Rochat parmi le groupe suisse en Autriche.
Delphine Darbellay et Aline Hopli ont été retenues pour les Championnats du monde de Saalbach. La Valaisanne et la Saint-Galloise devraient être alignées lors du parallèle par équipes. Comme attendu, Priska Ming-Nufer et Marc Rochat ont également été retenus.Entrons dans le détail. En l’absence confirmée de la championne du monde en titre Jasmine Flury, c’est Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Malorie Blanc qui seront alignées en descente. La dernière place pourrait se jouer en qualifications internes entre Michelle Gisin et Priska Ming-Nufer. En super-G, Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Michelle Gisin seront au départ. Malorie Blanc, grâce à son 9e rang à Sankt Anton, pourrait bénéficier du dernier spot à moins que Priska Ming-Nufer entre également en considération.
Delphine Darbellay et Aline Höpli pour le parallèle par équipes
En géant, Lara Gut-Behrami, Camille Rast et Wendy Holdener sont certaines d’être au départ. Elles devraient être accompagnées par Michelle Gisin, même si cette dernière n’a pas rempli les critères. En slalom, tout est clair, puisque Camille Rast, Wendy Holdener, Mélanie Meillard et Eliane Christen ont réalisé les minima.
La Valaisanne Delphine Darbellay a été retenue pour l’épreuve par équipe. Idem à priori pour la Saint-Galloise Aline Höpli, qui pourrait aussi être alignée lors du combiné. La Suisse peut aligner quatre duos lors de ce combiné par équipes qui réuniront une descendeuse et une slalomeuse. Lara Gut-Behrami, entre autres, ne se sera pas forcément au départ dans cette discipline.
Trois descendeurs pour une place
Chez les messieurs, Marco Odermatt, en tant que tenant du titre, Franjo von Allmen, Justin Murisier et Alexis Monney s’élanceront à la conquête de l’or. La dernière place se jouera lors d’une qualification interne entre Stefan Rogentin, Lars Rösti et Marco Kohler, qui ont tous réussi les minima. En super-G, Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen et Alexis Monney, qui sont tous montés sur le podium cette saison, seront évidemment dans le portillon de départ. Ainsi, Justin Murisier manquera, comme à Courchevel, cette épreuve.
En géant, ici encore Marco Odermatt bénéficie d’une place fixe en tant que lauréat il y a deux ans. Le Nidwaldien sera accompagné par Loïc Meillard, Thomas Tumler et Luca Aerni. Le dernier ticket reviendra à Justin Murisier. En slalom, Loïc Meillard, Tanguy Nef et Daniel Yule ont rempli les critères de sélection. Marc Rochat, grâce à sa 10e place à Adelboden et sa forme ascendante, aura le droit à son deuxième départ dans un grand rendez-vous.
Thomas Tumler et Luca Aerni devraient être alignés mardi lors de l’épreuve parallèle par équipes. Selon nos informations, pour le combiné, Justin Murisier et Daniel Yule devraient faire équipe, de même qu’Alexis Monney et Tanguy Nef, Franjo von Allmen et Loïc Meillard, alors que Marco Odermatt, s’il participe à l’épreuve (ce qui n’est pas certain compte tenu de son programme chargé), serait probablement associé à Marc Rochat.
JT/LMO