Coup de tonnerre avant les Jeux olympiques de PyeongChang. Athlète le plus titré en hiver, Ole Einar Bjoerndalen n’a pas été retenu pour disputer ses 7es Jeux. Le Norvégien paie ses résultats moyens obtenus depuis le début de la saison. Il n’a par ailleurs pas su saisir sa chance à Ruhpolding ce week-end.

La sélection norvégienne pour le biathlon aux Jeux olympiques se déplacera donc sans son illustre légende. Les 13 médailles olympiques (8 d’or) obtenues par le biathlète de Drammen par le passé n’ont donc pas suffi à faire plier le staff technique. Avec deux 18es places comme meilleurs résultats cet hiver pour lui, cette décision est logique. Les athlètes retenus sont Johannes et Tarjei Boe, Emil Svendsen, Lars Helge Birkeland, Erlend Bjoentegaard et Henrik L’Abée-Lund.

Ole Einar Bjoerndalen n’a jamais trouvé les clés cette saison qui lui auraient permis de disputer à 44 ans ses 7es Jeux. Seulement 42e du général de la Coupe du monde, il n’était que le 7e Norvégien à ce classement. L’hiver dernier, la légende avait pourtant encore terminé 9e biathlète de l’hiver. Il ne pourra donc pas embellir son palmarès qui compte également 20 titres mondiaux et 95 succès en Coupe du monde pour 6 gros Globes de cristal.

LMO