Curdin Perl a répondu à l’interrogation née de son abandon au Tour de Ski après l’étape du 31 décembre à Lenzerheide. Le Grison ne se sent tout simplement plus suffisamment fort pour disputer des épreuves de Coupe du monde. Il a donc décidé de mettre un terme à sa carrière sur ce front.

“C’est une décision difficile mais également libératrice, a écrit le fondeur de Pontresina sur Facebook. Je ne me sens plus prêt physiquement et mentalement pour skier au plus haut niveau. Etre à 98 ou 99% ne suffit plus.” Curdin Perl s’était entraîné dur en vue de son dernier grand objectif à savoir les Jeux olympiques mais il a dû renoncer à son rêve.

Le marathon de l’Engadine comme objectif

Désormais, l’athlète de 33 ans compte s’aligner sur des courses populaires. Il sera ainsi notamment au départ du marathon de l’Engadine. Son programme avant les championnats de Suisse qui marqueront certainement la fin de sa carrière n’est pas encore défini. Cet hiver, il est entré une seule fois dans les points en Coupe du monde, lors du 15 km libre de Davos (25e).

Alors qu’il avait déjà programmé sa retraite sportive en fin de saison, Curdin Perl compte organiser des camps d’entraînement pour des athlètes amateurs ambitieux.

Quatrième du Tour de Ski en 2011

Au cours de sa carrière, le natif de Samedan a participé à deux éditions des Jeux olympiques, prenant notamment le 10e rang du 50 km à Sotchi. Membre important du relais helvétique depuis une dizaine d’années, il avait terminé 4e en février à Lahti, son meilleur résultat lors de Mondiaux.

Sur le plan de la Coupe du monde, le charpentier de formation avait participé à la victoire du relais suisse à La Clusaz en 2010. Il avait par ailleurs signé le 3e temps de l’ultime étape du Tour de Ski 2010/2011, lors de la montée vers l’Alpe Cermis, prenant le 4e rang de l’épreuve alors remportée par Dario Cologna.

LMO