Au lendemain du succès en super-G d’Aksel Lund Svindal, les “Attacking Vikings” ont encore triomphé à Val Gardena lors de la descente. Samedi, Aleksander Aamodt Kilde a découpé la piste de la Saslong.

Le Norvégien s’est imposé avec près d’une seconde d’avance sur la concurrence. Kilde, 3e du super-G de Beaver Creek, n’était plus monté sur un podium de descente depuis sa victoire en février 2016 à Garmisch. Il remporte sa troisième victoire en Coupe du monde.

Une première suisse depuis 2010

Dans une descente notamment marquée par la terrible chute de Marc Gisin, seuls trois skieurs sont parvenus à skier dans la même seconde que le Norvégien. L’Autrichien Max Franz prend la 2e place à 86 centièmes.

Best Feuz, 3e à 92 centièmes, met un terme à une disette de huit ans sans podium helvétique lors de la descente de Val Gardena. Le Bernois, qui n’avait jamais fait mieux que 8e sur la Saslong, succède au Valaisan Silvan Zubriggen et au Neuchâtelois Didier Cuche, 1er et 3e en 2010.

Hintermann aux Mondiaux

Derrière, Mauro Caviezel accroche un joli top 10 avec une 8e place à deux dixièmes du podium. Alors que Niels Hintermann, 14e, assure son billet pour les Mondiaux de Are après avoir également accroché un 14e rang à Lake Louise.

JT