À un mois du début de la saison de Coupe du monde de ski alpin à Sölden, des excavateurs travaillent dur sur le glacier du Rettenbach. Mais ce n’est pas tant le paysage encore gris et rocheux qui dérange Greenpeace, alors que les meilleurs skieurs du monde doivent se lancer sur cette piste dans moins de six semaines.

Dans un communiqué, l’organisation environnementale s’en prend aux autorités tyroliennes. “On est en train de détruire des portions du glacier du Rettenbach pour l’ouverture de la Coupe du monde de ski à Sölden. Depuis avril, des excavateurs ôtent de la glace pour optimiser la piste. On a probablement aussi effectué des explosions.”

(Capture d’écran/Soelden.com)

Une telle destruction de la nature est une “catastrophe”, note Greenpeace, en appelant le gouverneur de la province, Anton Mattle, à faire plus pour préserver les glaciers de la région, qui fondent plus vite que jamais, selon les experts. “En période de crise climatique, qui entraîne la fonte des glaciers, c’est insensé de faire une chose pareille”, a confié la porte-parole de Greenpeace Autriche, Ursula Bittner, à l’APA. Elle accuse aussi la FIS d’écoblanchiment sous des dehors d’engagement environnemental.

Sur la webcam de Sölden, on peut voir les travaux effectués sur la piste de géant, dont la partie basse est encore un amas de gravier et de rocaille. Une notice explique que ces mesures étaient nécessaires à cause de la fonte du glacier et avaient été approuvées par les autorités de longue date. Elle précise aussi que les travaux, qui devraient s’achever ce mois-ci, se sont entièrement limités à la piste de Coupe du monde et que celle-ci n’a pas été agrandie.

Sölden doit accueillir le gratin du ski alpin pour l’ouverture traditionnelle de la saison les 28 et 29 octobre.

SSW, Vienne