Déjà très solide à Verbier pour les épreuves de vitesse des Championnats de Suisse, Delphine Darbellay n’a pas déçu lors du géant national ce mercredi. L’épreuve, qui avait été annulée à Bruson en raison d’une météo très défavorable, se disputait à Davos (GR). En tête après la première manche, la Valaisanne a finalement été devancée par l’Autrichienne Lisa Hörhager de 0″90. Reste qu’elle remporte tout de même le titre helvétique, son premier à ce niveau, à 20 ans.

Ce trophée vient récompenser la résilience de la skieuse de La Fouly. Delphine Darbellay a en effet connu un hiver compliqué après avoir fait ses débuts en Coupe du monde lors de l’épreuve par équipes (lors de laquelle la Suisse s’était imposée) des finales à Méribel il y a un an. Cette saison, elle est tombée lors de la descente des Championnats du monde juniors à Sankt Anton et a souffert d’une première commotion cérébrale, avant de subir à nouveau le même sort quelques semaines plus tard. La skieuse du val Ferret a toutefois connu un mois de mars bien plus favorable avec notamment un titre national en super-G chez les juniors, et d’excellents résultats sur le circuit FIS.

Ce mercredi, “DD” a devancé plusieurs athlètes de renom, à commencer par le grand espoir du ski suisse Stefanie Grob, qui décroche l’argent, alors que Lara Baumann se pare de bronze. Andrea Ellenberger a pris la 5e place, Priska Nufer la 6e, Vivianne Härri la 10e et Elena Stoffel la 12e. On retiendra encore le bon 11e rang d’Elise Hitter, le 14e de Lara Briguet, le 24e d’Annie Farquet et le 26e de Justine Herzog.

LMO