Ce n’était pas la journée des Suisses samedi en Big Air. Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin et Andri Ragettli repartent tous du stade Wörthersee sans podium.

La première du Big Air à Klagenfurt s’est avérée décevante pour les Suisses samedi. Avec des champions comme Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin et Andri Ragettli en finale, un podium, si ce n’est une victoire, était quasiment chose sûre. Il en est allé autrement.

Mathilde Gremaud avait bien commencé sa journée en livrant un beau left-carved-dub-1260-safety pour se placer 2e. Mais des chutes lors de ses deux prochains passages l’ont finalement placée tout derrière à la 8e place. Jamais encore la Fribourgeoise n’a terminé aussi loin lors d’une épreuve de Big Air en Coupe du monde. Mais elle n’était pas la seule à avoir des difficultés.

Anouk Andraska meilleure Suissesse

Sarah Höfflin, nécessitant un excellent troisième run pour se hisser vers l’avant du groupe, s’est fait une frayeur sur le tremplin et n’a pu livrer qu’un trick partiel pour finir 7e. C’est donc Anouk Andraska qui a terminé meilleure Suissesse à la 4e place, grâce à un solide switch-right-bio-900-safety. Qualifiée pour la première fois en finale, l’Appenzelloise de 20 ans signe son meilleur résultat en Coupe du monde à son quatrième essai.

En l’absence de Tess Ledeux, la Chinoise Mengting Liu a profité de ces sorties et de sa regularité pour s’offrir sa première victoire en Coupe du monde. Avec un left-dub-1080-safety et un right-dub-1080-safety solides, elle a devancé la prodige italienne Flora Tabanelli et l’Allemande Muriel Mohr.

Andri Ragettli au pied de la boîte

Chez les messieurs, les Suisses ont terminé plus près de la boîte. Andri Ragettli s’est placé 4e devant Fabian Bösch 5e. Tout comme chez les dames, un nouveau gagnant a été couronné dans le stade Wörthersee. Le Néo-Zélandais Luca Harrington a réalisé un monumental switch-right-1600-Esco Grab lors de son premier run pour enfin terminer devant le Français Timothée Sivignon et le gagnant de Coire, l’Autrichien Matej Svancer.

SSW