La Grisonne s’offre une belle première médaille aux Championnats du monde juniors après des débuts décevants en Slovénie. Fabrizio Albasini termine de nouveau meilleur Suisse chez les messieurs.

Nadja Kälin a livré un sprint final impressionnant samedi à Planica pour remporter l’argent aux Championnats du monde juniors. La fondeuse de 22 ans était il est vrai bien partie pour un podium lors de l’épreuve individuelle classique de 10 km U23, se maintenant parmi les cinq plus rapides tout le long du parcours. À presque 10 secondes de la meneuse Märta Rosenberg avant le dernier temps intermédiaire, la Suissesse a mis les gaz pour finalement se classer 2e, à 1″2 de la gagnante, l’Allemande Helen Hoffman, et devant la Suédoise qui doit se contenter du bronze.

Il s’agit de la première médaille pour la Grisonne, qui avait connu des débuts décevants lors de ces Mondiaux juniors, terminant 17e du sprint et interrompant sa course lors de la mass start de 20 km. Sa soeur Marina Kälin, médaillée d’or jeudi, a terminé 6e, tandis qu’Anja Weber est retombée a la 18e place.

Les Suisses tentent le coup

Chez les messieurs, Fabrizio Albasini a de nouveau terminé meilleur Suisse en prenant la 10e place, deux jours après avoir remporté le bronze lors de la mass start de 20 km. Nicola Wigger s’est classé 15e, devant Pierrick Cottier 21e et Noe Näff 23e. Les Norvégiens se sont accaparés le podium avec Mathias Holbæk tout devant, suivi de Martin Kirkeberg Mørk, qui s’offre une deuxième médaille d’argent à Planica, et d’Edvard Sandvik.

En saut à ski, l’équipe de Suisse masculine de Felix Trunz, Marius Sieber, Juri Kesseli et Yannick Wasser a pris la 5e place d’une compétition remportée par l’Autriche devant l’Allemagne et la Pologne.

SSW