La Suissesse s’offre une belle première médaille aux Championnats du monde juniors après un début décevant en Slovénie. Fabrizio Albasini finit de nouveau comme meilleur Suisse chez les messieurs.

Nadja Kälin a livré un sprint final impressionnant samedi à Planica pour remporter l’argent aux Championnats du monde juniors. La fondeuse de 22 ans était bien partie pour un podium lors de l’épreuve individuelle classique de 10km U23, se maintenant parmi les cinq plus rapides tout le long du parcours. À presque 10 secondes de la meneuse Märta Rosenberg avant le dernier chrono, la Suissesse a mis les gaz pour finalement se placer 2e, à 1″2 de la gagnante, l’Allemande Helen Hoffman, et devant la Suédoise qui soit se contenter du bronze.

Il s’agit de la première médaille pour la Grisonne, qui avait eu un début décevant à ces Mondiaux juniors, terminant 17e au sprint et interrompant sa course lors de la mass start de 20km. Sa soeur Marina Kälin, médaillée d’or jeudi, a terminé 6e, tandis qu’Anja Weber est retombée a la 18e place.

Les Suisses tentent le coup

Chez les messieurs, Fabrizio Albasini a de nouveau fini comme meilleur Suisse en prenant la 10e place, deux jours après avoir remporté le bronze dans la mass start de 20km. Nicola Wigger s’est classé 15e, devant Pierrick Cottier 21e et Noe Näff 23e. Les Norvégiens se sont accaparés le podium avec Mathias Holbaek tout devant, suivi de Martin Kirkeberg Mørk, qui s’offre une deuxième médaille d’argent à Planica, et Edvard Sandvik.

SSW