Ils seront 15! Quinze Suisses à dévaler la piste de Lake Louise dès mardi pour le premier entraînement de descente ce mardi dans le parc national de Banff. Les entraîneurs helvétiques ont décidé de donner leur chance à de nombreux skieurs helvétiques au Canada. Il faut dire que trois courses sont au programme cette année dans l’Alberta, avec une descente et deux super-G.

Beat Feuz, Marco Odermatt, Niels Hintermann et Stefan Rogentin sont évidemment présents et devraient prendre part à toutes les compétitions. Mauro Caviezel est lui de retour, après avoir fait l’impasse sur la saison dernière à la suite d’une commotion cérébrale subie l’hiver précédent. S’il a de bonnes sensations, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas au départ des trois courses.

Des incertitudes levées après les entraînements

Forts de leur doublé au classement de la Coupe d’Europe de descente l’hiver dernier, Ralph Weber et Lars Rösti disputeront au moins la descente. Les ultimes places se joueront probablement entre Yannick Chabloz, Urs Kryenbühl, Loïc Meillard, Josua Mettler, Alexis Monney, Justin Murisier et Gilles Roulin.

Gino Caviezel, de son côté, devrait se concentrer sur les super-G. Il sera aligné aux côtés de Beat Feuz, Marco Odermatt, Niels Hintermann, Stefan Rogentin et probablement Loïc Meillard. Si la santé suit, Mauro Caviezel et Justin Murisier, opéré d’une hernie discale il y a six semaines, devraient également être de la partie. Le Valaisan avait par ailleurs disputé sa première descente de Coupe du monde à Lake Louise il y a un an. Pour Yannick Chabloz, de retour après une grave blessure au bras gauche subie aux Jeux olympiques, il s’agissait de la première course au plus haut niveau.

LMO