Seule épreuve de ce type en Coupe du monde, le géant parallèle nocturne d’Alta Badia a permis à Matts Olsson de fêter sa première victoire sur le Cirque blanc. Le géantiste suédois a battu en finale Henrik Kristoffersen, qui en a profité pour prendre le commandement de la course au grand Globe de cristal. Facile vainqueur la veille lors du géant classique, Marcel Hirscher a dû se contenter de la 3e place.

S’il a battu Filip Zubcic en finale pour la 7e place, Justin Murisier peut nourrir quelques regrets. Dans une épreuve où il n’a jamais brillé auparavant, le Valaisan n’est pas passé loin en quarts de finale face à Aleksander Aamodt Kilde, ne rattrapant jamais son départ moyen. Il signe toutefois le meilleur résultat helvétique du jour.

Loïc Meillard a logiquement été sorti par le spécialiste André Myhrer en huitièmes de finale mais prend une bonne 11e place, en échouant à seulement 0″05 du Suédois. Malgré une victoire sur une manche face au grand Alexis Pinturault, Luca Aerni a été sorti par le Français à l’issue de son passage sur le 2e parcours. Le Valaisan prend la 18e place. Egalement sorti dès ses débuts, par Leif Kristian Nestvold-Haugen, Gino Caviezel doit se contenter du 28e rang.

LMO