Grand favori à Alta Badia, Marco Odermatt ne s’est pas laissé démonter après avoir fini 9e dans la première manche du géant dimanche et s’est finalement assuré un nouveau podium, derrière le duo norvégien Lucas Braathen et Henrik Kristoffersen.

Il était tout sourire dimanche en montant sur le podium. Plus tôt dans la matinée, Marco Odermatt avait secoué la tête, déçu, en franchissant la ligne d’arrivée à Alta Badia. Le Nidwaldien, qui mène dans le classement général de la Coupe du monde et de la spécialité, avait fini 9e dans la première manche, alors qu’il était grand favori pour gagner. Le Suisse avait déjà remporté les deux premiers géants de cette saison, à Sölden et à Val d’Isère. Et l’année dernière, il avait signé une victoire et une 2e place dans la station italienne.

Mais les derniers jours avaient été consacrés aux courses de vitesse à Val Gardena et Marco Odermatt a admis avoir eu peu de temps pour se préparer. Il ne s’est pas laissé démonter pour autant. Dans la 2e manche, le champion olympique a enclenché le turbo pour enfin s’assurer une belle 3e place.

Victoire norvégienne

Pour le Norvégien Lucas Braathen, c’était une 4e victoire en Coupe du Monde et sa 2e en une semaine après le slalom à Val d’Isère. Son compatriote Henrik Kristoffersen a dû se contenter d’une 2e place avec juste 0’’02 d’écart. Zan Kranjec, qui avait dominé toute concurrence sur le premier parcours, a craqué sur le second. Le Slovène doit se contenter de la 5e place.

Justin Murisier et Loic Meillard, les deux meilleurs Suisses après le premier run, ont perdu quelques places pour finalement terminer 9e et 11e, suivis de Gino Caviezel (16e) et Livio Simonet (22e). Thomas Tumler, Fadri Janutin, Daniele Sette et Semyel Bissig ne se sont pas qualifiés pour la 2e manche.

Sensation andorrane

Parmi les autres nations, l’Andorran Joan Verdu a fait sensation en finissant 12e , le meilleur résultat jamais réalisé en Coupe du monde par son pays. Le skieur a même mené pendant plus de la moitié de la deuxième manche, avec le run le plus rapide sur le parcours.

Un tour de force pour Andorre, qui accueillera le Cirque blanc pour les finales en mars 2023. “Je suis super heureux! D’être ici avec ce niveau de ski, ça me rend vraiment vraiment heureux, pour moi, pour mon pays et pour mon équipe,” a-t-il dit a l’ORF.

SSW