Incroyable Sebastian Stalder! À 24 ans, le biathlète d’Alvaneu Bad a réussi la course de sa vie lors de la mass start au Grand-Bornand (FRA). Qualifié à la faveur de ses bonnes 20e et 14e places lors du sprint et de la poursuite en Haute-Savoie, le Grison a réussi un récital au tir en mass start. Il termine finalement 8e. Avant ce week-end, il n’avait jamais fait mieux que 15e en Coupe du monde.

Sebastian Stadler a tenu en haleine ses supporters. À la faveur d’un sans-faute au tir, qu’il a été le seul à réaliser, il s’est glissé dans la course au podium. Sorti 2e après l’ultime passage sur le pas de tir, le 3e de l’individuelle aux Championnats du monde juniors 2020 a toutefois craqué sur les skis.

Il doit finalement se contenter de la 8e place d’une course remportée au sprint par le Norvégien Johannes Dale devant son compatriote Sturla Holm Lægreid. Un autre Norvégien, l’inévitable Johannes Thingnes Bø, complète le podium. Sebastian Stadler finit lui à 31 secondes, non sans être très satisfait de sa prestation.

Ce nouveau résultat positif pour le biathlon helvétique après les exploits à répétition de Niklas Hartweg prouve que la Suisse devient petit à petit une nation qui compte. Malade, le Schwytzois avait dû déclarer forfait pour la poursuite et cette mass start. Il n’en reste pas moins que l’émulation qui règne au sein de cette équipe peut donner des ailes à ses membres.

LMO