Un slalomeur suisse peut en cacher un autre. Au lendemain de la 2e place de Tanguy Nef lors du premier slalom de Coupe d’Europe de Kläppen, c’était au tour de Noel von Grünigen de monter sur la boîte, lors de la seconde épreuve suédoise. Il s’en est fallu de peu pour que le Bernois remporte l’épreuve puisqu’il n’a été battu que par le Norvégien Theodor Brækken, de 0″06 seulement. Le skieur de Schönried se contentera de son quatrième podium sur le circuit continental, le second cet hiver après celui de Berchtesgaden en début d’année. La troisième place est revenue à l’Espagnol Joaquim Salarich.

Les Suisses ont réalisé une belle performance d’ensemble puisqu’ils sont cinq dans le top 15. Matthias Iten et Sandro Simonet se sont classés 6e et 7e après avoir réalisé une belle remontée en seconde manche. Reto Mächler a pris la 12e place. Cela faisait deux ans qu’il n’avait pas été aussi bien classé, alors que Fadri Janutin a terminé 14e.

Encore un coup à jouer pour Tanguy Nef lors des finales à Hafjell

La mauvaise opération du jour est à mettre à l’actif de Tanguy Nef. Onzième de la première manche, le Genevois a été éliminé sur le deuxième tracé. Pour le coup, il perd sa place dans le top 3 de la discipline au profit du Norvégien Eirik Hystad Solberg, 4e ce lundi. Avant le dernier slalom de Coupe d’Europe samedi à Hafjell, 49 points séparent les deux hommes dans la quête de la 3e place sur la saison, qui offre un ticket fixe pour la Coupe du monde l’hiver prochain. Pour Matthias Iten, 5e, les choses semblent plus délicates, puisqu’il accuse désormais 90 points de retard sur le top 3.

Devant, le lauréat du jour Theodor Brækken est assuré de remporter le classement de la spécialité, alors que le Suédois Fabian Ax Swartz est bien parti pour terminer 2e.

JT