Maxime Chabloz n’a pas été impressionné au moment de se lancer pour la première fois dans la poudreuse du Freeride World Tour. Le rookie nidwaldo-vaudois a pris la 5e place de la première étape de la saison à Baqueira Beret (ESP). Sur la face pyrénéennes, le rider de 20 ans s’est fait plaisir et a régalé. Il a pris une ligne engagée et originale, faisant parler sa technique et sa maîtrise des sauts. Il a notamment réalisé deux back-flips, un 360° et sauté une grosse barre rocheuse qui n’avait pas encore été empruntée.

Le run de Maxime Chabloz:

La victoire est revenue au Suédois Max Palm, invité sur cette première étape, qui s’est fait l’auteur d’un énorme double back-flip, le premier de l’histoire sur le Tour. Il s’impose devant l’Espagnol Abel Moga et le Néozélandais Craig Murray.

Sybille Blanjean 6e, Elisabeth Gerritzen chute

Ca a été plus compliquée pour les deux skieuses de Verbier engagées dans la compétition. Sybille Blanjean qui fêtait également sa première sur le World Tour a terminé 6e avec un run solide agrémenté de plusieurs petits sauts. Alors qu’Elisabeth Gerritzen a terminé 8e et dernière. La championne du monde en titre a chuté après avoir mal géré sa vitesse à la réception d’une grosse barre rocheuse.

Le run de Sybille Blanjean:

Le run d’Elisabeth Gerritzen:

La Canadienne Olivia McNeill s’est imposée devant la Norvégienne Hedvig Wessel et la Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych.

En snowboard, les Américains ont signé un doublé avec les succès de Michael Mawn et d’Erika Vikander.

JT