Ça y est, les premières épreuves de glisse ont démarré aux Jeux olympiques de Pékin! Samedi, ce sont les sauteurs à skis qui ont eu l’honneur de s’envoler depuis le petit tremplin des impressionnantes installations Ruyi des Neiges, situées à environ 180 kilomètres de la capitale, à l’occasion des qualifications pour un concours individuel qui se déroulera dimanche (à 12h45 en Suisse).

Et malgré une session plusieurs fois perturbée par un vent trop fort, les quatre Suisses engagés dans ces compétitions olympiques ont montré qu’ils étaient dans le coup. A commencer par Simon Ammann. L’incroyable Saint-Gallois de 40 ans a presque toujours réussi à élever son niveau lors des grands rendez-vous, en particulier estampillés des cinq anneaux. Le quadruple champion olympique (2002 et 2010) a réussi un très bon saut de qualifications à 96m, pour prendre la 12e place du classement. De quoi espérer un nouvel exploit dimanche?

Gregor Deschwanden bon 7e, Killian Peier se cherche

Pour sa part, le Lucernois Gregor Deschwanden est allé encore un peu plus loin, en bondissant à 96,5m. L’athlète de 30 ans a ainsi pris un excellent 7e rang. Saura-t-il lui aussi tirer son épingle du jeu lorsqu’il s’agira de se battre pour une place parmi les meilleurs sauteurs de la planète?

Encore un peu à la recherche de ses repères, le Vaudois Killian Peier s’est quant à lui posé à une distance de 93m, un peu en deçà de ses attentes, ce qui lui vaut la 20e place de ces qualifications. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2019 est tout à fait capable d’aller se battre avec les meilleurs, mais il devra encore élever son niveau le jour J.

Premier des quatre mousquetaires helvétiques à s’être élancé samedi, le Zurichois Dominik Peter a quant à lui réussi une longueur de 91,5m. Longtemps éloigné des tremplins à la suite d’une blessure au ménisque du genou droit, le sauteur de 20 ans a réussi un retour encourageant à l’occasion de ce concours chinois, en prenant le 25e rang.

Les qualifications ont été dominées par Marius Lindvik, qui s’est envolé avec beaucoup d’aisance à 100,5m, réussissant le meilleur score de la journée avec 116,7 points. Le Norvégien a devancé son compatriote Robert Johansson (103m) et le Polonais Piotr Zyla (102,5m). 

DUF