Son grand sourire illumine le tipi de Veysonnaz. Au moment où sont récompensés les podiums de l’ultime boardercross de la saison, Kalle Koblet savoure sa 7e place. Sur l’exigeante piste de l’Ours, le jeune Saint-Gallois vient de réaliser le meilleur résultat de sa carrière, lui qui n’avait atteint qu’une seule fois le top 10 en Coupe du monde, l’hiver dernier à Feldberg (8e).

“C’est magnifique de terminer sur une telle performance, car j’ai vécu une saison très difficile”, lance le champion du monde juniors 2017 qui s’était qualifié pour ces finales de Coupe du monde par les poils, puisqu’il occupait le 30e rang mondial, alors que seuls les 32 meilleurs riders de la planète étaient invités en Valais.

Un brin de chance

Et le Saint-Gallois a connu beaucoup de réussite ce samedi après-midi sous le soleil valaisan. “J’ai eu de la chance”, reconnaît-il, lui qui a franchi le cap des 8es, puis des quarts de finale, grâce aux chutes de deux concurrents lors de chaque run. Puis, la chance a tourné. Il s’en est fallu d’un rien, de deux centimètres exactement, pour qu’il parvienne à chiper la place de finaliste à l’expérimenté italien Omar Visintin lors de la demi-finale.

Qu’importe, avec ce 7e rang glané lors de la petite finale, Kalle Koblet emmagasine de la confiance. “Ce résultat me motive à m’entraîner dur cet été afin d’être performant la saison prochaine”, confie le meilleur rider helvétique qui s’est déjà fixé ses objectifs pour le prochain hiver. “Atteindre un maximum de demi-finales et accrocher ma première finale.”

La Suisse vise les podiums d’ici trois saisons

A 21 ans, Kalle Koblet peut se montrer ambitieux. Le Saint-Gallois emmène une nouvelle génération suisse prometteuse dans laquelle on retrouve également Lara Casonava et Sina Siegenthaler. Si les deux Suissesses ont été éliminées en quarts de finale à Sion-Veysonnaz, elles ont démontré un certain potentiel cet hiver, comme en témoignent leurs 7e et 12e rangs au classement final de la Coupe du monde.

La relève de Mellie Francon, Sandra Frei et Tanja Frieden serait-elle enfin assurée près d’une décennie après leur retraite et le trou béant qu’elles ont laissé? “On peut s’appuyer sur une très belle équipe qui possède un énorme potentiel”, assure Sacha Giger, chef du snowboard à Swiss-Ski. “Ces riders ont une moyenne d’âge de 22 ans et il faut leur laisser le temps de faire leurs armes.” L’objectif fixé est de pouvoir grimper sur les podiums en 2022, année olympique. “Nos athlètes sont encore jeunes pour viser le top 3 pour le moment. Les disicplines de vitesse demandent de l’expérience et les riders doivent encore bosser physiquement. Mais nous sommes dans la bonne direction.”

Au creux de la vague ces dernières saisons, l’équipe de Suisse de snowboard se reconstruit petit à petit. La saison prochaine, dix ans après le dernier podium helvétique en Coupe du monde de Simona Meiler, nos riders peuvent à nouveau briguer le haut du tableau.


Alessandro Hämmerle et Eva Samkova sacrés au général

Pour l’ultime boardercross de Coupe du monde de la saison à Sion-Veysonnaz, les victoires sont revenues à l’Espagnol Lucas Eguibar, qui signe son troisième succès dans la station valaisanne, et à la Tchèque Eva Samkova. La snowboardeuse à la moustache la plus célèbre du circuit fait coup double puisqu’elle s’adjuge également, et ce pour la seconde fois de sa carrière, le Globe de cristal de la discipline. Chez les hommes, le sacre au général revient pour la première fois à l’Autrichien Alessandro Hämmerle.

Johan Tachet, Veysonnaz