Quinze ans! Une éternité à laquelle Kalle Koblet vient de mettre fin. Le rider saint-gallois a pris la 2e place de l’épreuve de Bakuriani en Géorgie pour s’offrir le premier podium de sa carrière, le premier pour la Suisse depuis 2006 et un certain Marco Huser. Chez les dames, le dernier top 3 remonte à 2010 et une 2e place de Simona Meiler à La Molina. Dans une discipline qui a longtemps été pourvoyeuse de médailles pour la Suisse, ce retour au sommet laisse augurer de belles promesses à un an des Jeux olympiques de Pékin.

Mais côté masculin, Kalle Koblet est seulement le troisième snowboardeur helvétique à monter sur un podium de Coupe du monde dans l’histoire, si on ajoute encore Guillaume Nantermod. Ce vendredi, l’athlète de Flumserberg est même passé tout proche de la victoire sur la toute neuve piste géorgienne, qui accueillera les Championnats du monde dans deux ans. Il ne s’est fait devancer que par Omar Visintin qui a lancé sa planche sur la ligne pour l’emporter. De retour dans la dernière ligne droite, l’Italien est déjà passé tout près de l’élimination en demi-finales. Pas forcément le plus rapide au fil des tours, Kalle Koblet a profité de son gabarit puissant et de belles trajectoires pour revenir au cours des manches.

Grand espoir du snowboardcross helvétique, Kalle Koblet (23 ans) démontre tout son potentiel en Coupe du monde. Régulièrement dans le top 10 ces deux derniers hiver, le champion du monde juniors 2017 explose enfin au plus haut niveau. Il était déjà passé tout proche de son premier podium l’an passé à Big White (CAN) où il avait terminé 4e. Solide en qualification, il a parfois peiné à confirmer lors des affrontements. Nick Watter qui se trouvait dans le même huitième de finale que Kalle Koblet a été éliminé par son compatriote sans avoir démérité.

Chez les dames, Aline Albrecht et Sophie Hediger ont été éliminées au stade des quarts de finale sans briller alors que Lara Casanova n’a pas passé le cap des huitièmes. La victoire est revenue à la championne du monde britannique Charlotte Bankes devant la Française Chloé Trespeuch et l’Américain Faye Gulini. Quatrième, l’Italienne Michela Moioli partage la tête de la Coupe du monde avec la Tchèque Eva Samkova avant l’ultime épreuve à Veysonnaz.

JT/LMO