Dans exactement 60 jours, Mikalea Shiffrin, Ilka Stuhec, Michelle Gisin, Wendy Holdener ou encore Lara Gut-Behrami affronteront la terrible piste du Mont Lachaux pour la désormais traditionnelle étape de Coupe du monde de ski alpin féminine à Crans-Montana. « Nous voulons que cette manifestation soit une fête pour les athlètes et pour les spectateurs », assure Marius Robyr, président du comité d’organisation des épreuves du Haut-Plateau dont le slogan cette année sera « Crans-Montana est en feu ».
L’interview vidéo de Marius Robyr:
Travaux estivaux
Voilà déjà plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que les organisateurs de la manifestation travaillent afin d’assurer le succès des compétitions. « Chaque année, nous devons nous dire que nous voulons être les meilleurs. Mais pour être les meilleurs, on se doit de s’améliorer dans tous les domaines et éviter de faire un copier-coller de l’année précédente. »
Durant l’été, plusieurs passages clés ont été travaillés comme le Trou du renard, la Bosse du Président ou le départ du stade de slalom où des correctifs ont été apportés. « Nous avons également amélioré les podiums pour les caméras de télévision afin que les images soient plus belles et rendent la difficulté et la pente de la piste du Mont Lachaux », continue Marius Robyr.
Attirer davantage de fans qu’à Killington
Cette année, en plus du combiné dominical, une descente est au programme des épreuves de Crans-Montana pour la première fois depuis cinq ans – la dernière descente en 2015 a été annulée à cause de la météo -, garantissant ainsi un gros spectacle sur la « Kitzbühel des dames ». Sans oublier les nombreuses animations au pied des pistes et au coeur de la station. « Si nous organisons tout cela, ce n’est pas pour quatre personnes, mais que l’on parle de Crans-Montana, du Valais, de la Suisse. Et nous avons donc l’obligation de donner une belle image », assure Marius Robyr dont l’objectif est d’attirer davantage de spectateurs que lors des épreuves de Killington (USA) qui avaient vu 30’000 fans s’amasser lors de son week-end des compétitions fin novembre. « Nous avons tout pour bien faire avec notre stade d’arrivée qui ressemble à un chaudron. » Et un véritable souhait que la météo soit clémente « pour un résultat extraordinaire. »
Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 23 et 24 février 2019.
LMO/JT, Crans-Montana