Scenario complètement fou lors de la descente des finales de Saalbach. En s’imposant, Cornelia Hütter vient chiper le Globe de cristal, le premier de sa carrière, à Lara Gut-Behrami sur l’ultime course de la saison. La Tessinoise a terminé très loin au classement, n’inscrivant d’ailleurs aucun point.
La déception est grande pour Lara Gut-Behrami qui comptait pourtant une bonne marge de 68 et 72 points d’avance sur Hütter et Venier, qui pouvaient encore prétendre terminer au sommet du classement de la descente. Après la démonstration de Cornelia Hütter sur ses terres, Lara Gut-Behrami devait alors terminer au pire 9e. Mais la skieuse de Comano a craqué, ne parvenant pas à faire avancer ses skis sur une neige molle qu’elle n’apprécie guère. La Tessinoise se classe 17e, à bonne distance de la fameuse 9e place sur laquelle elle accuse 76 centièmes de retard.
Une saison folle malgré tout
Le Globe de la descente manque encore à l’incroyable armoire à trophées de Lara Gut-Behrami. Mais la Tessinoise peut se montrer heureuse de sa saison, très certainement la meilleure de sa carrière avec 8 victoires pour 16 podiums, et des triomphes au général, ainsi qu’aux classements du super-G et du géant.
Lors de cette dernière descente de la saison, Michelle Gisin prend le 7e rang. L’Obwaldienne termine ainsi deuxième meilleure Suissesse au général au 8e rang.
JT