C’est officiel, la piste du Mont Lachaux accueillera une troisième course de Coupe du monde féminine en janvier 2021. Le programme est désormais le suivant: entraînements de descente les 20 et 21, deux descentes de Coupe du monde les vendredi 22 et samedi 23 (départ à 10h) et un super-G le dimanche 24 (11h30). Cette dernière épreuve était programmée à l’origine à Saint-Moritz, où elle avait été annulée en raison des fortes chutes de neige.

Les meilleures skieuses de la planète auront ainsi trois jours pour tenter de briller sur le Haut-Plateau. Cela avait déjà été le cas en 2020, lorsque Crans-Montana avait repris une descente annulée à Rosa Khutor. Et la situation avait plutôt bien réussi aux Suissesses, qui avaient réussi deux doublés lors des deux descentes grâce à Lara Gut-Behrami et Corinne Suter, dans cet ordre tant le vendredi que le samedi.

“Cette décision ne peut que nous rendre très heureux”, s’est félicité le président du comité d’organisation Marius Robyr, qui s’est toujours dit disposé à accueillir une course supplémentaire. De bon augure pour une station candidate pour recevoir les Championnats du monde en 2027. Les épreuves 2021 se dérouleront toutefois à huis clos, comme l’ensemble des événements de l’hiver en Suisse. Les organisateurs se félicitent toutefois de pouvoir diffuser sur les télévisions du monde entier trois courses qui verront s’enchaîner les compétitions de Kitzbühel.

Il se murmure par ailleurs que l’autre super-G annulé à Saint-Moritz pourrait se dérouler à Sankt Anton am Arlberg (AUT) deux semaines plus tôt.

Laurent Morel