La fête était belle ce vendredi matin sur le Haut-Plateau! Alors que le public a répondu présent en nombre pour suivre la descente reprise de Rosa Khutor (RUS), les Suissesses ont assuré le show sur la piste du Mont Lachaux. Et Lara Gut-Behrami a retrouvé toutes ses sensations pour s’offrir un succès de prestige à Crans-Montana, son premier dans la station valaisanne, qui ambitionne d’accueillir les Championnats du monde en 2025. Au niveau suisse, seule Marie-Theres Nadig s’était imposée ici, en 1981, sans oublier le doublé des Mondiaux 1987 (Maria Walliser et Michela Figini).

Surtout, il s’agit du premier succès en Coupe du monde depuis plus de deux ans pour la Bombe de Comano. En descente, elle n’avait d’ailleurs plus gagné depuis le 28 janvier 2017, avant sa grave blessure au genou gauche à l’échauffement lors des Mondiaux de Saint-Moritz. Mais sous le soleil ce vendredi, elle a survolé la descente de haut en bas. Avec des bombes aux pieds, elle a parfaitement su faire jouer sa technique sur l’exigeante piste valaisanne. Lara Gut-Behrami s’est imposé avec 0″80 d’avance sur Corinne Suter!

Corinne Suter file vers le Globe

La Schwytzoise de 25 ans a commis quelques petites erreurs qui lui coûtent donc la victoire. Mais elle offre un doublé à la Suisse, le premier chez les dames depuis le 9 décembre 2017 à Saint-Moritz (Jasmine Flury et Michelle Gisin) et réalise une excellente opération dans la course au Globe de cristal de la discipline. Elle aura l’occasion de s’en emparer dès samedi, avec une deuxième descente au programme sur le Haut-Plateau. La vice-championne du monde de la discipline compte en effet 120 points d’avance sur la Tchèque Ester Ledecka (11e vendredi), alors qu’il ne reste que deux descentes à disputer cet hiver. Les onze dernières descentes de Coupe du monde ont été remportées par onze skieuses différentes!

A noter encore que si l’Autrichienne Stephanie Venier complète le podium ce vendredi, Joana Hählen complète l’excellent bilan helvétique. Malgré plusieurs grosses frayeurs, notamment sur le haut du parcours, la Bernoise s’offre un bon 7e rang, à égalité avec Federica Brignone, qui se rapproche de Mikaela Shiffrin, absente, au classement général de la Coupe du monde. Enfin, Michelle Gisin et Jasmine Flury sont sorties.

Laurent Morel, Crans-Montana