Tanguy Nef et Marc Rochat se sont distingués à Adelboden samedi pour finir dans le top 10 du slalom, tandis que leurs collègues ont quelque peu peiné dans le brouillard qui couvrait le Chuenisbärgli. Le Français Clément Noël s’est offert sa 3e victoire de la saison.
La première manche du slalom d’Adelboden avait mal commencé samedi avec la sortie de Loïc Meillard, qui a enfourché une porte. Mais ses collègues ont vite pris le relais, même s’ils sont restés loin du podium au final. Tanguy Nef, encore 20e après son premier passage, a réalisé une solide prestation en seconde pour finir 8e et meilleur Suisse.
Marc Rochat a quant à lui exorcisé ses démons. Le Vaudois n’avait pas encore vécu de seconde manche en slalom cette saison, mais s’étant cette fois qualifié, il a assuré et même vu s’allumer du vert à l’arrivée. Cette 10e place, après cinq échecs de suite, devrait lui donner le regain de confiance nécessaire pour attaquer les classiques de ce mois de janvier. Daniel Yule, le vainqueur ici en 2020, a dû se contenter de la 12e place, devant Luca Aerni, 20e.
Clément Noël en patron
Une grosse purée de pois s’était posée sur Adelboden pour la seconde manche et n’a fait qu’empirer au fur et à mesure, les slalomeurs semblant guidés seulement par le son des cloches et des centaines de voix chantant le « Vogel-Lisi » à l’arrivée. Mais cela n’a pas empêché le Français Clément Noël d’aller cueillir une nouvelle victoire, profitant de la sortie, encore une fois, de l’Autrichien Manuel Feller alors qu’il était tout devant.
La samba s’est aussi mêlée au Vogel-Lisi, Lucas Pinheiro Braathen terminant 2e pour décrocher le premier podium de Coupe du monde en slalom pour le Brésil, devant son ancien compatriote, Henrik Kristoffersen. Celui-ci prend maintenant la tête du classement de la discipline, devant Clément Noël et Loïc Meillard.
Le programme du week-end avait été inversé pour essayer de garantir la meilleure météo. Le slalom a donc été avancé à samedi, tandis que le géant aura lieu dimanche.
SSW