Enfin! Après des semaines d’attente, trois exactement depuis Levi, l’excitante Coupe du monde de slalom reprend ses droits. C’est du côté de Val d’Isère que le Cirque blanc plante son chapiteau ce week-end. Sa couleur, il ne l’a jamais aussi bien portée, tant la neige tombe sans discontinuer depuis jeudi soir dans la station de Haute Tarentaise.

Les skieurs auront donc fort à faire samedi sur l’exigeante Face de Bellevarde. En plus du mètre de poudreuse annoncé, le vent souffle fort sur les montagnes savoyardes. Il faudra donc composer avec ces conditions quelque peu particulières. Mais celles-ci ne vont pas arrêter les Suisses, qui espèrent continuer de surfer sur leurs forces.

Si Daniel Yule et Ramon Zenhäusern, 3e et 4e à Levi en ouverture de saison, ont déjà placés leurs pions, les autres représentants de la Dream Team helvétiques espèrent apporter leur pierre à l’édifice. Les protégés de Thierry Meynet et Matteo Joris, qui étaient six dans les points en Laponie, se plaisent en général dans ces conditions. Ils se sont toutefois entraînés cette semaine à Sestrières (ITA), sur une neige plus dure que celle qu’ils devraient retrouver samedi.

Loïc Meillard solide à l’entraînement

A l’entraînement, Loïc Meillard était étonnement le plus rapide, talonné de près par Ramon Zenhäusern. Le Neuchâtelois d’origine a pourtant dû faire face au décalage horaire consécutif aux épreuves de Beaver Creek (USA). Mais une petite session de poudreuse mardi l’a remis sur les rails. «Il a une telle énergie, c’est incroyable, s’est exclamé Ramon Zenhäusern. Je suis impressionné.» Le principal intéressé confirme que le décalage horaire lui est plutôt favorable. “Le ‘jetlag’ aide à laisser aller les skis, rigole-t-il. J’ai toujours bien réussi après ce voyage donc je suis optimiste. Je n’ai pas nécessairement obtenu les résultats espérés en ce début de saison mais j’ai montré sur certains secteurs que je pouvais aller vite.”

Pour les autres, la confiance est bien présente. “Elle est revenue, même avant Levi déjà”, se réjouit Luca Aerni, 17e en Finlande. De son côté, Tanguy Nef s’est essayé au géant, en Coupe d’Europe, à Trysil. S’il est sorti en fin de course lors des deux compétitions, il a réussi des temps canons jusque-là. De quoi lui donner envie d’en faire plus. “J’aime bien et en plus, il paraît que je suis rapide”, sourit-il. Du coup, le Genevois va partir après Val d’Isère pour le Canada afin de participer aux courses Nor-Am (l’équivalent de la Coupe d’Europe) de Nakiska.

Laurent Morel, Val d’Isère