“C’est un magnifique évènement. Le public était nombreux et il a mis une super ambiance.” Tels sont les mots du slalomeur français Clément Noël. Vainqueur du slalom nocturne de Crans-Montana pour la deuxième fois en deux éditions, le Vosgien ne serait pas contre l’organisation d’une épreuve de Coupe du monde sur le Mont Lachaux, qui rejoint la Nationale. “C’est vrai que la piste a l’air de bien me convenir, confie-t-il. Si on partait d’un peu plus haut, ça pourrait être une belle piste de Coupe du monde. L’organisation et les infrastructures sont en tout cas déjà au niveau, il suffirait d’ajouter quelques spots pour améliorer un peu l’éclairage.”

En plus d’une jolie prime de 20’000 francs, cette victoire lui permet d’emmagasiner de la confiance après sa déception de dimanche à Adelboden, où il avait enfourché. “C’est sûr qu’il y avait une grosse frustration car j’étais en lice pour un très bon résultat. Mais c’est désormais oublié et je me réjouis d’enchaîner avec Wengen.” La plupart des skieurs ont prévu de s’entraîner encore jeudi et vendredi sur le Haut-Plateau, à moins que le programme des courses soit chamboulé dans l’Oberland bernois. Les fortes chutes de neiges annoncées à Wengen pourraient en effet contraindre les organisateurs à inverser la descente, initialement prévue samedi, et le slalom de dimanche. Réponse jeudi matin…

Podium à domicile pour Marc Rochat

Certes battus par le Français, les skieurs suisses ont tout de même régalé leur public. Ramon Zenhäusern et Marc Rochat sont notamment montés sur le podium. Un moment émouvant pour le Vaudois qui a appris à skier sur les pistes de Crans-Montana. “J’ai commencé à rêver en voyant Alberto Tomba gagner une Coupe du monde ici, explique-t-il. C’est une joie immense de pouvoir courir à domicile. J’espère que ce genre d’évènement peut enthousiasmer le public valaisan et motiver la relève.” L’organisation avait, en effet, offert l’opportunité à quelques jeunes skieurs de la région de se mêler aux professionnels.

“A leur âge, j’aurais rêvé de pouvoir participer à une course comme celle-ci. C’est très enrichissant pour eux de pouvoir côtoyer les meilleurs slalomeurs de la planète, d’observer leurs routines.” Avec ce podium, Marc Rochat confirme également sa bonne forme du moment, lui qui vient d’enchaîner deux bons résultats à Madonna di Campiglio et à Adelboden. De quoi partir vendredi à Wengen avec le plein de confiance: ” J’aurai de nouveau un dossard très élevé donc je vais faire de mon mieux mais je ne m’attends pas à un miracle. A partir de Kitzbühel, les nouveaux points vont entrer en vigueur et je pourrai m’élancer entre le dossard 30 et 35, ce qui m’aidera pour les courses de fin de saison, où la neige est plus molle.”

Tanguy Nef prête ses lunettes à un jeune skieur

Accueilli en héros par le public valaisan après avoir marqué l’histoire du ski suisse ce week-end, Daniel Yule a connu l’élimination en deuxième manche. “En tant que compétiteur, évidemment que cette sortie de piste m’embête, explique le skieur de La Fouly. Après, à choisir, je préfère sortir ici que dimanche à Wengen.” Sa mésaventure ne lui a pas empêché de profiter de l’ambiance: “C’était une vraie fête du ski. Il y avait une amélioration dans l’organisation par rapport à l’année dernière et on ne peut qu’espérer que ça continue ainsi.”

Même son de cloche chez Tanguy Nef. S’il a également été éliminé lors du second tracé, le Genevois a beaucoup apprécié sa soirée sur le Haut-Plateau: “On est un peu comme des superstars avec les jeunes, d’autant plus quand on parle français. Je pense que cette course est une belle vitrine pour notre sport et qu’elle a du potentiel pour l’avenir. C’est une belle expérience que de pouvoir partager notre passion avec la relève. Un jeune m’a écrit hier sur Instagram car il n’avait pas de verres pour la nuit donc j’ai pu lui prêter une paire de lunettes le temps de la course.”

Eliminé en deuxième manche à Adelboden alors qu’il était en lice pour le podium, Tanguy Nef assure avoir digéré cette déception. “Je suis allé voir ma coach mentale pour la première fois depuis 5 ans. Je n’en retire vraiment que du positif car je me suis prouvé que je pouvais viser le podium. C’est dans cette optique-là que je pars pour les prochains slaloms.”

Texte: Robin Torrent / Vidéo: Laurent Morel & Johan Tachet, Crans-Montana