“Je n’ai pas aimé le rappel.” Camille Rast se marre au moment où on lui fait remarquer que ses deux premières expériences en slalom à Levi l’an dernier avaient été mitigées. Avec des gros dossards, elle était partie à la faute lors de la première épreuve, avant de manquer la qualification pour 26 centièmes (35e) sur la seconde. Mais depuis, de la neige a fondu sur les ponts, et Camille Rast s’est installée dans le top 20 mondial en slalom. La skieuse de Vétroz a notamment signé ses meilleures performances en carrière à Flachau (6e) et lors des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo (8e).

A 22 ans, la Valaisanne a fait “un pas en avant” l’hiver dernier. “Je passe mes manches. J’ai trouvé une certaine régularité, que ce soit dans mes chronos ou en salle de force. Je remarque que mes performances s’améliorent. J’ai fait un step physique et cela m’aide au niveau technique.” Voilà désormais deux étés que Camille Rast peut s’entraîner comme elle le souhaite, sans devoir penser aux études qu’elle a terminées il y a dix-huit mois, et sans être perturbée par les pépins physiques qui ont freiné sa progression. “Après une mononucléose et une blessure au genou, j’espère que les problèmes sont derrière moi, que j’ai coché cette case et que ma carrière est enfin lancée.”

Toujours en apprentissage au sein de l’élite

Ces épreuves ont permis à la championne du monde juniors de slalom en 2017 de grandir, de progresser. La jeune athlète a toujours été ambitieuse et sait que “rien n’est jamais acquis”. “Je sais qu’il existe encore du potentiel pour aller chercher de meilleurs résultats. Pour le moment, je suis toujours la petite jeune de l’équipe et je suis en phase d’apprentissage que ce soit techniquement, physiquement ou mentalement.” Camille Rast, qui avait fait ses débuts en Coupe du monde à 17 ans, est catégorisée comme un gros talent. Mais jamais elle ne s’est reposée dessus. “Au début, j’ai vu cela comme un jeu. Mais après, c’est le travail qui fait la différence. Le talent ne suffit plus pour atteindre la performance.”

L’hiver de la confirmation

On ne saurait donner tort à la jeune Suissesse compte tenu du niveau qui augmente saison après saison parmi l’élite du ski. Toujours est-il que Camille Rast n’est plus très loin des meilleures techniciennes de la planète. Elle aura l’occasion de s’en approcher avec un dossard favorable dès ce samedi (18). “S’élancer dans le top 30 permet d’avoir plus de chance d’accrocher la seconde manche”, poursuit la Vétrozaine qui se dit “sur le bon chemin”. “J’espère démontrer ma forme actuelle à l’internationale.”

Et lancer idéalement ce nouvel hiver qui pourrait être celui, non plus de la révélation, mais de la confirmation.

Johan Tachet, Levi