Le poing serré, le sourire aux lèvres, Killian Peier savoure sa performance. Le Vaudois a réalisé un magnifique saut lors des qualifications pour les concours de Nizhny Tagil, épreuve d’ouverture de la nouvelle saison de Coupe du monde. Le sauteur de la Vallée de Joux s’est envolé à 125 mètres pour prendre la 9e place. Un résultat, mais surtout un vol encourageant pour celui qui sautait un peu dans l’inconnu, comme il l’avait confié avant d’embarquer pour la Russie, après avoir été écarté des tremplins de la Coupe du monde les 20 derniers mois à cause d’une blessure au genou.

Killian Peier n’est pas la seul sauteur helvétique à s’être illustré lors de ces qualifications en Sibérie. Dominik Peter, médaillé de bronze aux Mondiaux juniors en février, se classe juste derrière son compatriote au 11e rang. Simon Ammann s’est également qualifié pour le concours de samedi. Le Saint-Gallois, qui manque d’entraînement et donc de repères, à la suite d’une blessure contractée en fin d’été, s’est classé 35e. Gregor Deschwanden, positif au Covid-19, n’avait pu embarquer mercredi pour la Russie.

Ces qualifications ont été remportées par le Polonais Kamil Stoch, triple vainqueur de la Tournée des Quatre Tremplins. Il a devancé le Slovène Anze Lanisek.

JT