Très prisée tant par les skieurs que par les organisateurs en début de saison en raison des excellentes conditions de neige qui y règnent habituellement, le Colorado vit actuellement une période particulière. Alors qu’il y fait très froid dès l’automne, les températures de ces derniers jours sont largement positives dans de nombreuses stations et l’or blanc s’y fait logiquement attendre. Les deux épreuves de Coupe du monde masculine de Beaver Creek (deux super-G et une descente du 3 au 5 décembre) pourraient voir leur programme modifié.

La FIS a décidé de repousser son “snow control” de deux jours, de vendredi à lundi pour “se laisser le temps de confirmer les conditions météorologiques prévues”. D’ici là, quelques flocons devraient venir recouvrir les pistes américaines. La semaine prochaine, le ciel devrait en revanche largement se découvrir, avec l’avantage d’offrir des températures négatives durant la nuit et la possibilité de faire tourner les canons à neige. Les prévisions annoncent toutefois jusqu’à une dizaine de degrés Celsius et du soleil en journée.

L’ouverture du domaine skiable repoussée

Et alors que Beaver Creek devait ouvrir ses premières pistes au public mercredi prochain, la date du début de saison à été repoussée à une date encore indéfinie en raison des “températures élevées récentes”. Dans son communiqué, la FIS confirme toutefois que les courses auront lieu du 3 au 5 décembre, “comme programmé”.

A noter qu’une épreuve de Coupe du monde de ski et snowboard Big Air doit avoir lieu à Steamboat, également dans le Colorado, du 2 au 4 décembre. Elle n’a pas encore été confirmée et un éventuel report n’est pas exclu. Une décision devrait être prise rapidement, la plupart des équipes ayant prévues de s’envoler pour les Etats-Unis quelques jours après l’étape de Coupe du monde de slopestyle qui a lieu actuellement à Stubai.

LMO