Mieux veut tard que jamais, Lara Gut-Behrami monte sur le podium d’une descente cet hiver lors de la dernière épreuve à El Tarter. La Tessinoise a pris la 3e place en Andorre. Elle n’avait plus réalisé pareille performance dans la discipline reine depuis la descente de Zauchensee au début de l’année 2022. La skieuse de Comano monte sur la boîte pour la 72e fois de sa carrière, la septième de sa saison.

Mais elle n’a rien pu faire pour aller chercher Ilka Stuhec. La Slovène a réalisé une véritable démonstration sur la piste Aliga pour devancer d’une demi-seconde l’Italienne Sofia Goggia, déjà assurée de remporter le grand Globe de la discipline depuis la semaine dernière, et de 81 centièmes Lara Gut-Behrami. Après quatre années de galères et de blessures, Ilka Stuhec est de retour à son meilleur niveau, comme en témoignent ses deux succès cet hiver.

Joana Hählen n’a pas profité de son petit numéro de dossard dans des conditions très printannières. La Bernoise termine 12e juste devant Corinne Suter. La Schwytzoise se tenait la main droite dans l’aire d’arrivée. Elle se consolera avec sa 3e place au classement de la spécialité. La championne du monde Jasmine Flury prend le 14e rang. Michelle Gisin (16e) et Priska Nufer (17e) terminent hors des points, puisqu’aux finales, seul le top 15 engrange des unités.

JT, El Tarter